Quels sont les différents types de shavettes ?

Shavette est un terme générique pour désigner un rasoir droit à lame jetable.

Chaque type de shavette se distingue par le type de lame utilisée ainsi que par le système d'accroche de la lame. Dans de très rare cas, le porte-lame ne se replie pas dans la chasse, ces modèles ne ressemblent donc pas aux coupe-choux mais à d'autres rasoirs moins connus comme le Kamisori japonais.

Nous allons vous présenter ici les deux types les plus répandus sur le marché.

Le type standard

Ce type de shavette est le plus répandu, en partie du fait de sa facilitée de fabrication et qu'il utilise des demi-lames de sûreté. Il est composé d'une chasse et d'un porte lame, lui-même composée de trois parties : un fermoir métallique qui maintient et serre deux parties identiques.

En ouvrant le fermoir, les deux parties s'écartent, révélant deux picots vont aider et aligner la lame. Il suffit ensuite de juxtaposer les deux parties identiques pour que la lame soit coincée entre les deux. Rabattre le fermoir permet de joindre le tout et de maintenir la lame en place, celle ci ne doit dépasser que d'un petit millimètre.

Ce type de shavette utilise des demi-lames de rasoir de sûreté. Un vaste choix s’ouvre à vous et vous trouverez aisément le modèle le plus adapté à votre type de peau et de poil. Une shavette simple, pratique, simple d’utilisation et abordable. Elle se révélera également facile d’entretien et qui pourra durer dans le temps à condition d’en prendre soin.

Un accessoire incontournable pour s’initier au rasage à l’ancienne et appréhender le rasage au coupe-choux.

A savoir que certains modèles présentent un look un peu différent en l'absence d'une chasse, remplacée par un manche court et ergonomique disposant d'un ou plusieurs anneaux rond qui permet une meilleure prise en main. D'autre part, ce type un peu particulier de shavette utilise des lames entières, elle est donc réutilisable dans un rasoir de sûreté et plus facile à insérer.

LE PUSH-TYPE

Une shavette Push-Type est un type de shavette qui permet d'utiliser soit des lames standards soit des lames propriétaires ou les deux. Elle présente également un système de porte-lame bien différent du modèle standard.

La shavette est composée d'une chasse et d'un cadre en métal, ce cadre en métal accueille le porte-lame qui s'insère dans le cadre grâce à un rail. Pour faire sortir le porte-lame métallique il faut le faire coulisser vers l'extérieur. Pour placer la place, il faut présenter celle-ci contre les picots présents sur le porte lame-qui vont permettre d'aligner la lame. Pour remettre le porte-lame en place, il suffit de réinsérer ce dernier dans le cadre et pousser jusqu'à la butée. C

ertains modèles de Push-Type, comme cette shavette Dovo est livrée avec plusieurs porte-lames (également appelé peignes) : deux compatibles avec les lames Dovo (propriétaires) et un compatible avec les lames de sûreté standard. Le push-type est parfait pour celui qui souhaite changer la lame et le peigne en fonction de la zone à raser, de son type de poil et de la longueur de la barbe.

Bonus : L'Artist Club

Conçu par la marque Feather, l'Artist Club est un modèle haut de gamme très spécifique, uniquement produit et commercialisé par la marque japonaise. Elle se différencie des autres types par l'utilisation d'un acier inoxydable de la plus grand qualité, le fait que la shavette n'utilise que des lames spécifiques d'une grande qualité de coupe (certainement les meilleurs lames pour shavette du marché), une excellente maniabilité mais surtout un système de chargement de la lame très simple et très rapide.

Pour changer une lame, il suffit de pincer le bout du porte-lame pour écarter ses parois puis de glisser une lame entre les parois écartée et de relâcher le tout. Un petit ressort permet de maintenir la lame parfaitement en place. Certains lames sont vendues dans un distributeur qui sert d'injecteur, évitant ainsi à l'utilisateur de toucher la lame avec ses doigts. L’Artist Club est une shavette particulièrement adaptée aux professionnels grâce son excellente réputation et fiabilité. Elle doit également beaucoup à la qualité des lames Feather.