Coupe-choux | Les meilleures marques de rasoirs droit

Coupe-choux

Utilisé par les barbiers depuis des siècles et véritable institution dans le domaine du rasage, le coupe-choux (aussi appelé rasoir droit ou rasoir sabre) est l'instrument de prédilection des professionnels pour un rasage classique de qualité. Le coupe-choux est constitué d'une lame forgée et d'une paire de chasses pour sa protection et son équilibre. Pour les rasoirs de barbier à lames remplaçables, voir notre sélection de shavettes.

Un coupe-choux est un accessoire de rasage nécessitant un bon entretien. N'oubliez donc pas de vous équiper d'un cuir à affûter et d'une pâte à rasoir pour une lame au tranchant infaillible. Vous êtes perdu ? Consultez nos conseils sur comment choisir, utiliser et entretenir un coupe-choux !

Choisir un coupe-choux peut s'avérer une exercice complexe vu l'étendue de l’offre. Pour bien choisir il faut bien connaître les différents éléments qui constituent un coupe-choux.

D’abord, sachez que le prix n’est pas gage de qualité. Le prix est avant tout impacté par le matériau utilisé pour le manche et du travail de gravure de la lame. Pour le type de nez, nous vous conseillons un nez rond, plus sûr et facile à manier. Pour la taille de la lame, nous vous conseillons un 5/8ème qui est le parfait compromis entre la souplesse de la lame et la visibilité/maniabilité. Pour le type d’acier, nous vous conseillons l’acier carbone : c’est le plus couramment utilisé, le plus facile à affiler et le plus confortable. Il est néanmoins oxydable et donc un entretien délicat en séchant le rasoir avec un chiffon sec est nécessaire après chaque utilisation. Enfin, pour les chasses, cela dépend de votre budget !

Notre guide complet : Comment choisir un coupe choux ?

Un coupe-choux est constitué de plusieurs parties qui ont des noms bien spécifiques. D’abord le manche est appelé “une chasse”. La lame est constitué d’un nez (l'extrémité), d’un tranchant (le fil de la lame), d’un dos (la partie supérieure de la lame) et d’un crochet (la partie qui dépasse le manche de l’autre côté de la lame, en forme de crochet). Enfin la lame et la chasse sont maintenus ensemble par un rivet.

Tenir un coupe-choux d'une main peut paraître complexe, mais ne vous inquiétez pas, c'est assez facile. D'abord, ouvrez le coupe-choux en faisant 3/4 de tour pour faire remonter la chasse à la perpendiculaire vers le haut.

Le pouce va sous la soie (qui est souvent crantée ou courbée pour bien tenir). L'index va contre le dos, à l'opposé du pouce. Le majeur va à côté de lui, l'annulaire repose sur le crochet. Le majeur et l'annulaire sont donc séparés par la chasse, celle-ci ainsi positionnée aide à l'équilibre du tout.

Selon votre confort personnel, vous pouvez passer le majeur sur le crochet, c'est à vous de voir. Pas besoin de serrer fort, il faut que la prise en main vous paraisse souple et facile à manier.

La plupart des utilisateurs se rasent de la même main, les plus ambidextres d'entre vous pourront tester de changer de main en cours de rasage. Si ça vous parait trop compliqué, pas de problème, gardez votre main forte pour tout faire.

Pour améliorer votre pogonotomie, il va vous falloir un peu de patience et de persévérance, mais en suivant ces simples conseils, l’apprentissage devrait être rapide.

La préparation : assurez-vous que la lame de votre rasoir soit bien aiguisée. De préférence rasez-vous en sortant du douche chaude afin que votre poil soit gonflé et ramolli par l’humidité. Le rasage : enduisez votre peau de crème à raser ou d’une belle mousse effectuée avec un savon à barbe. D’une main, tendez votre peau afin qu’il y ait le moins de plis possibles. Ces derniers représentent autant de risques de coupures. Avec l’autre main, faites glisser la lame du rasoir de manière à obtenir un angle de 30 degrés entre la lame et la peau du visage. Pour faciliter la prise en main du coupe-choux, votre annulaire doit s’appuyer sur le crochet du coupe-choux. Effectuez un premier passage dans le sens du poil. Puis au moins un second passage à rebrousse poil. Davantage de passages peuvent être nécessaires. Enfin, utilisez un après-rasage afin de cicatriser les micro-coupures , hydrater votre peau et calmer le feu du rasoir.

Pour approfondir le sujet, notre guide complet : Comment utiliser un coupe-choux ?

Il est indispensable de bien affûter votre rasoir avant chaque utilisation. Le plus simple est d'affiler la lame du rasoir sur un cuir nu. Le passage de la pâte à rasoir n’est pas systématique mais plus épisodique en fonction du besoin. Pour affûter votre lame sur le cuir, pas besoin d'appuyer. Il faut en revanche que le tranchant et le dos de la lame soient toujours en contact avec le cuir d’affutage. Arrivé à l’extrémité du cuir, faites pivoter la lame sur son dos et repartez dans l’autre sens. L’entretien d’un coupe-choux peut sembler au premier abord compliqué et représenter un frein pour se lancer. Sachez qu’il suffit d’une fois pour s’approprier le geste et ensuite cela devient une routine agréable !

Notre guide complet pour bien affiler votre rasoir droit : Comment entretenir un coupe choux ?

Pour débuter au coupe-choux il vous faut suivre nos différents conseils ci-dessus afin de comprendre les étapes et ainsi perdre l’appréhension initiale. Se raser au coupe-choux doit aussi vous apporter une notion de plaisir. Prendre le temps de prendre soin de soi et d’utiliser de beaux objets. Cela permet aussi de s’initier au blaireau de rasage afin de monter une mousse à l’aide d’une crème à raser ou d’un savon de rasage. Pour débuter, il vous faut donc choisir un coupe-choux, apprendre à l’utiliser et apprendre à l’entretenir, c’est-à-dire l’affiler. Découvrez notre Top 5 des coupe-choux pour débuter.

Nous vous proposons une sélection de coupe-choux des meilleurs fabricants français et européens. Les lames sont forgées par les meilleurs artisans notamment à Thiers (en France) et à Solingen (en Allemagne). Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant un coupe-choux chez Rasage Classique.

Voici les meilleures marques de coupe-choux : BökerDovoThiers-IssardTimorOmegaErtan Suër et Gustave Lalune.