Thäter

Thäter

La société Heinrich L.Thäter GmbH a été fondée en 1913 et est aujourd'hui encore une petite manufacture artisanale. Toute la production se fait de façon traditionnelle, les touffes sont assemblées et montées à la main par cette petite équipe et les manches sont soit fabriqués sur place soit commandés à d'autres fabricants allemands, pour toujours rester 100 % Made in Germany.

Le plus gros de leur production, et là où ils excellent, c'est le poil de blaireau pur argenté (« silvertip badger»). La plupart de leurs modèles n'existent d’ailleurs que dans ce grade qui est de la plus haute qualité. La touffe de chaque blaireau est préparée à la main selon deux grandes étapes. D'abord la touffe est formée grossièrement grâce à une sorte de douille qui maintient le tout, puis le maître brossier affine la touffe pour qu’elle prenne sa forme finale. Les touffes Thäter sont très particulières et emblématiques, elles sont denses (plus de poils au cm²), et ont une forme de bulbe : les poils du milieu sont hauts alors que ceux des bords descendent assez bas, ce qui permet une excellente flexibilité durant la montée de votre mousse. Après plusieurs utilisations, la touffe s'ouvre de plus en plus et n'en sera que plus douce. À l'utilisation, c'est une véritable ventouse qui masse tout en douceur…

Thäter maîtrise bien son métier pour pouvoir également proposer des formes de touffes différentes (le "fan", ou forme d'éventail), mais également des montures en "deux bandes". Le deux bandes est un poil silvertip choisi spécialement pour sa rigidité. Il offre la même douceur que le poil pur argenté classique, mais son épaisseur lui donne plus de ressort. La touffe a alors un répondant plus important, associée à un superbe confort.