Pâte à rasoir pour coupe-choux | Entretenir son cuir à affuter

Pâtes à Rasoir

Après quelques rasages, si passer votre coupe-choux sur le côté nu de votre cuir d'affûtage ne suffit plus à lui redonner son tranchant initial, il faut alors utiliser un léger abrasif.

La pâte à rasoir redonne au fil de la lame un tranchant optimal, et sert également lors de la dernière étape d'aiguisage après le passage sur une pierre à aiguiser.

Les pâtes s'utilisent par granulométrie croissante : pâte blanche (grain moyen), pâte verte (grain fin, la plus polyvalente), pâte rouge (grain très fin) et pâte noire (principalement utilisée comme pâte de polissage). On ne mélange jamais les couleurs sur une même face.

Un autre type de pâte existe, la pâte jaune, mais attention celle-ci ne sert que pour réhydrater le cuir et la pâte d'affûtage quand celle-ci est trop sèche (c'est la seule couleur que l'ont peut mettre par dessus les autres).

Vous retrouverez dans notre article dédié à l'entretien de votre coupe choux tous nos conseils pour affûter et entretenir votre coupe-choux afin de maximiser son efficacité et sa longévité.