Shampoings pour le soin de votre barbe et moustache - Rasage Classique

Shampoings à barbe

Comme les cheveux, la barbe est sujette à de nombreuses salissures potentielles : fumées de tabac ou de pots d'échappement, nourriture, poussières... Il convient donc de la nettoyer fréquemment. Un shampoing ou savon spécifique pour barbe et moustache est alors recommandé car il est formulé spécialement pour être beaucoup plus doux qu’un shampoing classique.

La barbe est régulièrement en contact avec des éléments salissants : la pollution, la nourriture, la fumée de cigarette si vous êtes un fumeur, la poussière si vous êtes bricoleur... C’est pourquoi, il est important de bien l’entretenir, avec rigueur.

Les shampoings pour la barbe sont conçus spécialement pour ce type de poils et mieux adaptés à la peau du visage. Contrairement aux shampoings classiques adaptés au cuir chevelu, les shampoings à barbe sont moins abrasifs, les principes actifs et ingrédients sont simplement différents pour ne pas assécher la peau. De plus, comme la bouche n'est pas loin, leur formulation est généralement plus naturelle et douce.

Il n'y a pas vraiment fréquence particulière à suivre pour nettoyer sa barbe, tout dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre type de peau, votre type de barbe, votre mode de vie…

Pour les peaux grasses, il est conseillé de laver quotidiennement votre barbe afin d’éviter l’accumulation dans vos pores, ce qui peut entraîner des rougeurs et de l’acné.

Pour les peaux sèches, on conseille un shampoing tous les 2/3 jours, voir même 3 ou 4 jours pour les peaux plus fragiles.

Selon votre mode de vie ou vos activités, la fréquence de nettoyage changera : à vous de voir si vous avez sué, mangé gras, bricolé ou fait du sport... Ces éléments nécessite un bon nettoyage de votre barbe avec un shampoing adapté.

Pas de secret, pour utiliser un shampoing à barbe, c'est le même mode opératoire que pour les cheveux :

Il faut tout d’abord commencer par humidifier sa barbe. Puis, répartir une noisette de shampoing entre vos mains avant de l’appliquer sur la barbe par de petits mouvements circulaires. N’hésitez pas à faire pénétrer le soin avec le bout des doigts, faites mousser sans forcer. Le shampoing est un soin, c'est agréable d'y aller doucement. Les poils vont se délier et gagner en douceur.

Pour terminer, rincez avec une eau à juste température pour ne pas assécher votre peau et séchez délicatement votre barbe avec une serviette douce. 

Pour davantage de confort, l'idéal est d’utiliser votre shampoing sous la douche.

Un mauvais shampoing à barbe peut rapidement agresser et assécher les poils. La meilleure chose à faire est donc de faire attention aux actifs (les huiles, le beurre de karité…) présents dans le shampoing et aux vertus (hydratant, apaisant, adoucissant…) qu’il apporte. 

Il est donc important de connaître son type de peau et de poil pour bien choisir son shampoing.

Si vous avez un doute, allez jeter un oeil sur notre blog : 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre shampoing préféré. Alors, vous êtes plutôt liquide ou solide ?