Blaireaux en véritables poils de blaireau - Rasage Classique

Blaireaux en poils de blaireau

Considéré comme étant le meilleur type de poil grâce à ses capacités d'absorption et de rétention de l'eau, le poil de blaireau a fini au fil des siècles par donner son nom à cet accessoire emblématique du rasage traditionnel qu'on appelait jadis une brosse à raser ou un pinceau à barbe.

Pourquoi préférer le blaireau en véritable poil de blaireau ? Doux et durable, les poils de blaireau sont considérés par les barbiers du monde entier comme la crème de la crème en matière de rasage, qu'il s'agisse d'efficacité ou de style. Contrairement aux autres poils, ce poil a une forte capacité d’absorption d’eau, indispensable au moment de créer la mousse de savon à appliquer sur le visage. Votre mousse sera riche et onctueuse, ce qui améliorera la qualité de votre rasage.

De plus, son poil naturel est plus doux et fin, et n’agresse pas la peau, ce qui en fait un allié des peaux malmenées par les rasoirs à lames industrielles. Si vous souhaitez un rasage confortable et doux, ou tout simplement si vous êtes un adepte de tradition, n’hésitez pas à choisir parmi notre sélection de blaireaux en poils de blaireau.

En poils naturels de blaireau, il existe 4 types de poils, que l'on appelle des grades. Et à chaque grade de poils ses spécificités ! 

- Pure Badger (ou pur noir) : Ce poil provient de plusieurs parties du blaireau. La pointe est rugueuse, le poil très ferme, résistant, et qui absorbe bien l’eau. Parfait pour les barbes dures et drues. C'est le grade le plus économique car le moins rare.

- Best Badger (ou pur gris) : Ce poil provient de la poitrine du blaireau. Le poil est plus fin, plus long, plus souple et plus clair. La touffe est plus dense que le pure badger. La mousse sera donc plus abondante. Parfait pour débuter, pour tous les jours.

- Super Badger : Ce poil provient du dos du blaireau. Très proche du silvertip, mais provient d’une partie de l’animal moins rare. Le poil est assez fin et doux. A utiliser avec une crème ou un savon de rasage.

- Silvertip Badger (ou pur argenté) : Considéré comme le meilleur poil, il provient du cou de l’animal. Poil très rare. Cette partie de l’animal étant moins exposée aux intempéries, le poil est très doux, très fin et très souple.

Il existe un 5ème grade de poil, très rare : le 2 bandes. Il s'agit d'un poil plus rare, plus épais, mais qui a énormément de douceur, beaucoup de densité et de ressort ce qui évite l’effet “serpillère”.

Un blaireau de rasage est un objet délicat. Bien entretenu il peut durer de nombreuses années, mal entretenu il risque de perdre ses poils, parfois juste après quelques semaines. Il est donc impératif de suivre ces gestes simples et rapides à chaque utilisation pour en profiter pleinement : bien rincer, égoutter, essuyer et sécher son blaireau juste après utilisation, la tête en bas sur un support adapté. Le poil d'un blaireau à raser n'aime ni le calcaire, ni l'eau trop chaude, ni être enfermé ou rester humide trop longtemps. 

Lisez ce guide pour tout savoir sur l'entretien de votre blaireau. Ce n'est pas compliqué ni très long, mais impératif pour en profiter longtemps.

Il peut arriver qu'une perte de poils subvienne dans le premier mois d'utilisation d'un blaireau en poils naturels, le temps que la touffe se tasse. Il s'agit en général de poils plus fins que les autres, qui ne se sont pas bien attachés. Un blaireau est en général garanti un an, mais si des touffes de poils tombent, c’est qu’il y a un problème.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de prendre soin de votre brosse pour éviter qu’elle ne perde une quantité inhabituelle de poils. Si des poils courts et fourchus tombent, c’est un signe révélateur que votre blaireau n’est pas bien entretenu ou utilisé.

Concernant le choix du produit qui créera votre mousse onctueuse, vous avez deux possibilités : la crème à raser, et le savon à barbe. Utiliser de la crème ou du savon avec votre blaireau dépendra de vos préférences personnelles. Nous vous suggérons d'expérimenter les deux pour voir comment votre peau réagit. L'important est de vous assurer que la crème ou le savon en question soient fouettés jusqu'à former une mousse dense. La crème est plus facile à travailler et plus hydratante mais dure moins longtemps. Le savon est plus durable, plus naturel et plus traditionnel, mais il peut demander un petit plus de maîtrise.

Le gel de rasage et l'huile de rasage ne s'utilisent pas au blaireau.

Lorsqu’il s’agit de blaireau, il existe une multitude de marques, cela dépend donc de ce que vous recherchez. En fonction des valeurs, nous en avons sélectionné quelques unes pour vous : 

- Fait main : Simpsons ou Shavemac

- Savoir-faire centenaire : Plisson (Napoléon en était client) ou Kent (fournisseur officiel de la couronne d'Angleterre)

- Français : Mred ou Gentleman Barbier