Cires à moustache fixantes pour dompter votre moustache - Rasage Classique

Cires à moustache

Les cires à moustaches structurent, nourrissent et parfument délicatement la moustache. Leur texture malléable permet de facilement lui donner la forme souhaitée et leur composition assure une hydratation et une tenue longue durée. La cire à moustache permet de donner la forme voulue à vos bacchantes mais aussi de lui apporter de la brillance ou même parfois de la colorer.

La cire à moustache peut avoir plusieurs utilités. Elle est idéale pour dessiner la moustache et lui donner un véritable style grâce à son pouvoir fixant, présent naturellement dans la cire d’abeille ou la paraffine que la cire contient.

Mais au-delà de ses propriétés fixantes, la cire permet de nourrir, d’hydrater le poil et la peau. Elle apporte également de la brillance aux poils comme une huile ou un baume.

Voici quelques étapes à suivre pour une bonne application :

  1. D'abord, assurez-vous de travailler sur une moustache nettoyée et brossée / peignée. Coupez les poils qui dépassent avec des ciseaux à moustache si nécessaire.
  2. Prélevez une petite noisette de cire avec votre ongle, en poussant pour lever la cire sur l'ongle.
  3. Chauffez ensuite celle-ci entre le pouce et l’index, ce qui va la rendre plus malléable et ainsi faciliter son application.
  4. Appliquez la cire chauffée sur votre moustache sans oublier d’aller jusqu’à la racine du poil pour faire profiter votre peau de tous ses bienfaits hydratants.
  5. Sculptez avec vos deux doigts et donnez-lui une forme spécifique voulue.
  6. Domptez vos poils rebelles à l’aide d’un peigne.

Entretenir sa moustache au quotidien | Notre guide 

Commencez par choisir la fixation que vous souhaitez, tout dépend de vos poils bien sûr, mais aussi de votre style de moustache, si vous préférez une moustache très structurée ou plus naturelle.

Plus la cire contiendra de la cire d'abeille, plus sa fixation et sa tenue seront fortes. Certaines cires auront une fixation moyenne, normale, forte ou encore une tenue et fixation extra forte. 

Ensuite, penchez-vous sur les parfums (agrumes, boisés, floraux…) car la majorité des cires sont parfumées. Il s'agit d'un choix bien personnel mais important car le nez est tout prêt, laissez-vous guider par vos envies. Les marques comme “Captain Fawcett”, “Le Père Lucien” ou encore “ça va Barber” ajoutent quelques huiles essentielles à la composition de leurs produits pour apporter un parfum délicat à votre moustache. Sachez qu'il existe aussi des cires sans parfum, si vous avez le nez délicat ou si vous souhaitez mettre une eau de toilette ensuite.

A vous de voir quelle tenue et fixation vous conviennent le mieux ! Vous pouvez aussi vous laisser guider par l'aspect : les cires à moustache peuvent être solides (à base de cire d'abeille, aspect jaune, en bol métal), crémeuses (comme la cire Stern et proraso) et même en gel (cires Antica Barbieria Colla, Taylor en tube). En général, plus la cire est liquide et moins elle fixe. Et inversement, plus la cire est solide et plus elle fixera votre moustache.

Pour ramollir votre cire à moustache quand celle-ci est trop dure à prélever, il existe quelques astuces.

Vous pouvez chauffer le dessus de la cire au sèche-cheveux, celle-ci devrait fondre pour faciliter le prélèvement.

Il est également recommandé de conserver sa boîte de cire sur soi, dans une poche près du corps. La chaleur corporelle aidera à maintenir la cire à bonne température pour la travailler ensuite.

Evitez le micro-ondes (les boites de cire sont souvent en métal), vous pouvez cependant essayer le bain-marie si les deux techniques ci-dessus n'ont donné aucun effet.

Pour façonner une moustache dont les extrémités remontent, il faut bien sûr s'aider d'une cire à moustache. Mais, il existe une astuce que peu de gens savent : il faut raser les côtés de la bouche, assez haut mais pas trop. Comme ça quand les poils de la moustache poussent, ils commencent à recouvrir cette zone, mais comme il n'y a pas de poils en dessous pour les retenir, on peut alors commencer rapidement à tirer les poils vers le haut.