Comment choisir un rasoir de sureté ?

Compte-tenu du choix important de rasoir de sûreté que nous proposons chez Rasage Classique, voici quelques repères pour trouver celui qui conviendra à votre style de rasage.

En fonction de vos habitudes et de vos envies

Avant de choisir un type de rasoir de sûreté et une crème / savon de rasage, voici trois questions à vous poser obligatoirement.

En fonction de vos réponses, vous avez le choix entre plusieurs types de rasoirs de sûreté.

Peigne fermé ou peigne ouvert ?

Le peigne c’est le bord du rasoir. Soit il est droit, et on parle de peigne fermé, soit il est crénelé, comme un peigne, et on parle de peigne ouvert.

Choisir un peigne ouvert

Bien qu'il existe quelques exception, lors que le peigne est ouvert, la peau est en contact plus direct avec la lame qu'avec un peigne ouvert, le rasage est donc plus aggressif.

Le peigne ouvert est conseillé pour les personnes se rasant tous les 3 ou 4 jours. Dans ce cas là, la barbe est épaisse et le rasage à besoin d'être plus aggressif pour éviter et que le poil soit arraché à la place d'être soigneusement coupé.

Le peigne ouvert est également recommandé si vous avez une barbe dure, combiné à une lame tranchante comme la lame Feather, celui-ci devrait être d'une efficacité redoutable.

Attention, le peigne ouvert n'est pas forcément conseillé aux débutants et aux personnes disposant d'une peau sensible.

Choisir un peigne fermé

Un peigne ouvert permet de se raser en toute sécurité pour un rasage facile et protégé. Il est généralement conseillé lorsque vous vous rasez régulièrement, quotidiennement voir tous les deux jours. En général, on vend beaucoup plus de rasoirs à peigne fermé qu’ouvert.

Vous pouvez obtenir un rasage de plus près (plus "aggresif") en choissisant des lames réputées plus tranchantes ou en obtant pour un rasage réglable (à peigne fermé) qui permet de choisir le niveau d'aggressivité du rasoir en réglant l'espace entre le peigne et la lame.

 

Papillon ou rasoir 2/3 pièces?

Choisir un rasoir papillon

Un rasoir papillon, c’est un rasoir dont la tête s’ouvre en deux (pour y glisser la lame) en tournant une partie du manche.

Si vous voulez la simplicité maximum quant au chargement, nettoyage du rasoir et de la lame, le papillon est pour vous (Feather et son Popular, Parker et son 96R, Timor et son 1320  sont les spécialistes).

Choisir un rasoir 2 ou 3 pièces

Dans les rasoirs 3 pièces, on sépare le manche de la tête en 2 parties (supérieure et inférieure) en dévissant le manche, et on glisse la lame entre les 2 parties de la tête. Dans un rasoir 2 pièces, la partie inférieure de la tête est solidaire du manche, le chargement est facilité.

Certains diront que le rasage est un peu moins précis avec un papillon, car la lame est moins maintenue dans la tête. Peut-être. C’est vrai que visser le manche contre la tête dans un rasoir 2/3 pièces permet de bien tenir la lame, mais aussi de la courber plus et quelque part la rendre moins agressive. Question de doigté dans les 2 cas.

 

Manche court ou manche long ?

On parle en général d’une différence de longueur de 2 cm, donc somme toute mineure. Regardez cependant comment vous tenez votre rasoir actuel. Si vous le tenez du bout des doigts, près de la tête, alors un manche court sera bien suffisant. Si par contre vous tenez votre rasoir plutôt à pleine main  (avec le pouce sur le manche), alors vous serez plus à l’aise avec un manche long.

Ayez le geste léger avec un manche long. Vous avez en effet un bras de levier non négligeable, alors ne mettez pas trop de pression dans votre geste, sinon ça va couper !!

 

Rasoir Réglable ou non réglable ?

On trouve des rasoirs réglables essentiellement chez Merkur : la gamme Progress (le 510 manche long et le 570 manche court), et le Futur.

Ce sont d’abord des rasoirs plus onéreux. Ils proposent 5 ou 6 positions de réglage, 1 correspondant en général à « doux » et 5 ou 6 à « dur ». On peut donc en théorie, en fonction de la qualité ou longueur du poil, fréquence de rasage, toujours prendre le réglage adapté à la situation.

Le Futur et ses déclinaisons sont une catégorie à part, par leur prix, leurs dimensions, leur esthétique, leur fabrication.

Le 510 et le 570 sont de très bons rasoirs, très appréciés des connaisseurs. En pratique, on reste souvent sur une position douce à moyenne.

La marque Rockwell propose également des rasoirs réglables grâce à des têtes intercheangables et réversibles : Le Rockwell 2C (2 positions) et les 6C et 6S (6 positions)

Le rasoir réglable sera une bonne option pour l’amateur averti et inconditionnel du rasoir de sureté qui aime les produits techniques !