Comment choisir un rasoir de sureté ?

Compte-tenu du choix important sur le site, voici quelques repères pour trouver celui qui conviendra à votre style de rasage.

1. Peigne fermé ou peigne ouvert?


Le peigne c’est le bord du rasoir. Soit il est droit, et on parle de peigne fermé, soit il est crénelé, comme un peigne, et on parle de peigne ouvert.
Si vous vous rasez régulièrement, tous les 1 ou 2 jours, ou voulez un rasage facile et protégé, optez pour le peigne fermé.
Si vous vous rasez tous les 3 ou 4 jours, voire moins, et avez donc une barbe épaisse, choisissez le peigne ouvert.
En général, on vend beaucoup plus de rasoirs à peigne fermé qu’ouvert.

 

 

2. Papillon ou rasoir 2/3 pièces?

Un rasoir papillon, c’est un rasoir dont la tête s’ouvre en deux (pour y glisser la lame) en tournant une partie du manche. Dans les rasoirs 3 pièces, on sépare le manche de la tête en 2 parties (supérieure et inférieure) en dévissant le manche, et on glisse la lame entre les 2 parties de la tête. Dans un rasoir 2 pièces, la partie inférieure de la tête est solidaire du manche, le chargement est facilité.

Si vous voulez la simplicité maximum quant au chargement, nettoyage du rasoir et de la lame, le papillon est pour vous (Feather, Parker et Timor sont les spécialistes). Certains diront que le rasage est un peu moins précis avec un papillon, car la lame est moins maintenue dans la tête. Peut-être. C’est vrai que visser le manche contre la tête dans un rasoir 2/3 pièces permet de bien tenir la lame, mais aussi de la courber plus et quelque part la rendre moins agressive. Question de doigté dans les 2 cas.

 

3. Manche court ou manche long ?

On parle en général d’une différence de longueur de 2 cm, donc somme toute mineure. Regardez cependant comment vous tenez votre rasoir actuel. Si vous le tenez du bout des doigts, près de la tête, alors un manche court sera bien suffisant. Si par contre vous tenez votre rasoir plutôt à pleine main  (avec le pouce sur le manche), alors vous serez plus à l’aise avec un manche long.

Ayez le geste léger avec un manche long. Vous avez en effet un bras de levier non négligeable, alors ne mettez pas trop de pression dans votre geste, sinon ça va couper !!



4. Réglable ou pas réglable ?

On trouve des rasoirs réglables essentiellement chez Merkur : la gamme Progress (le 510 manche long et le 570 manche court), et le Futur. Ce sont d’abord des rasoirs plus onéreux. Ils proposent 5 ou 6 positions de réglage, 1 correspondant en général à « doux » et 5 ou 6 à « dur ». On peut donc en théorie, en fonction de la qualité ou longueur du poil, fréquence de rasage, toujours prendre le réglage adapté à la situation.
Le Futur et ses déclinaisons sont une catégorie à part, par leur prix, leurs dimensions, leur esthétique, leur fabrication.
Le 510 et le 570 sont de très bons rasoirs, très appréciés des connaisseurs. En pratique, on reste souvent sur une position douce à moyenne.

Le rasoir réglable sera une bonne option pour l’amateur averti et inconditionnel du rasoir de sureté qui aime les produits techniques !