Avant-rasage : crème, savon gel ou huile, comment choisir ?

Vous êtes plutôt crème, savon, gel ou huile à raser ? Beaucoup d'hommes ont fait leur choix par préférence d'utilisation ou par habitude. Mais ce produit convient-il vraiment aux besoins de votre peau ?

Il est vrai que plus les produits sont nombreux, plus le choix est difficile et cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Rassurez-vous, cette fiche va vous permettre de comprendre la raison d'être de ces produits, leurs avantages, leurs inconvénients...

Le savon à barbe : Qualité et économie

Sans surprise, en tant qu'adeptes du rasage traditionnel, le savon à barbe est pour nous la meilleure option en termes de qualité et de plaisir. C'est le produit le plus ancien, le plus naturel et le plus économique qui soit. Mais il est surtout très efficace et procure un plaisir à l'utilisation qu'on ne retrouve pas dans la crème, le gel ou l'huile à raser. Généralement, le savon à barbe ne dispose pas de vertus hydratantes, il est donc déconseillé pour les peaux sèches. Cependant, sachez que contrairement à certains savons bons marchés, la plupart de nos savons, réalisés par des spécialistes du rasage traditionnel, sont dotés d'actifs hydratants... et donc accessibles à tous types de peaux. Il est tout de même recommandé de s'hydrater après le rasage pour conserver une peau saine...

La crème à raser : La solution confort, idéale pour débuter!

Avec la crème à raser, fini les irritations... Sa mousse assouplit le poil et vous assure un rasage agréable. Elle est recommandée et parfaitement adaptée aux barbes drues.

Généralement plus chère que les autres produits (au prorata du nombre d'utilisations), la crème contient toutefois plus de glycérine. C'est l'ingrédient de base d'une mousse plus riche et plus épaisse qui assure un rasage plus fluide, plus précis et sans douleur.

Proposée en bol pratique pour la maison, ou en tube pratique pour le voyage !

Traditionnellement anglaise, c'est la plus facile à utiliser quand on débute au rasage traditionnel.

Le gel à raser : On voit ce qu'on fait !

A l'inverse du savon à raser, le gel à raser ne déshydrate pas la peau, il convient donc parfaitement aux peaux sèches. Il correspond aussi spécifiquement aux barbus souhaitant tracer les contours de leur barbe, car l'aspect du gel est très souvent transparent.

Grâce au lubrifiant présent dans le gel, le rasoir glisse bien sur la peau et permet un nettoyage très facile. Il est très pratique pour le rasage du crâne, pour sa visibilité et sa facilité d'utilisation. De même, il est le préféré des gens pressés et des barbiers !

On le déconseille pour l'expérience du rasage traditionnel, car son utilisation sans blaireau manque de charme. Enfin ses formulations sont rarement à base de produits naturels, et son packaging est souvent en plastique.

L'huile de rasage : la solution écologique pour gens pressés

L'huile de rasage est un produit qui, comme son nom l'indique, contient uniquement / principalement de l'huile et va donc bien lubrifier votre peau avant le passage du rasoir. C'est une solution efficace, souvent utilisée par les peaux sèches ou sensibles ou les barbes dures.

Elle se différencie des savons, crèmes et gels de rasage par sa capacité à bien préparer sa peau, la ou les autres sont conçus pour préparer le poil. Or bien préparer sa peau est important, on dit que c'est 80 % d'un bon rasage ! L'huile va donc graisser la peau, facilitant ainsi la glisse du rasoir qui passera au plus près de la peau, et limitant le risque de coupures. Et surtout, elle laisse la peau douce et hydratée.

Ne pas hésiter à bien masser votre visage en appliquant l'huile sur votre barbe. Selon votre peau et vos habitudes, vous pouvez l'utiliser seule en préparation au rasage, en après-rasage pour hydrater votre peau (déconseillé aux peaux grasses) ou alors l'utiliser en pré-rasage, c'est-à-dire en complément de votre savon, crème ou gel avant chaque badigeonnage.

La plupart des huiles de rasage n'ont que très peu d'ingrédients, très souvent 100 % naturels et seulement quelques gouttes suffisent pour un rasage. Selon les contenances, certaines marques vous promettent jusqu'à 260 rasages avec un seul flacon, vous voilà donc parti pour faire des économies, tout en étant écologique !

Pour conclure, on peut dire qu'il n'y a pas de mauvais choix, celui-ci dépend principalement de vos critères. Pour résumer grossièrement : Un savon pour la tradition, une crème pour le confort, un gel pour la facilité, une huile pour l'écologie !