Qu'est-ce qu'une shavette? Quelle différence avec un coupe-choux?

La Shavette : le rasoir de barbier à lame jetable

Les barbus savent qu'entretenir une barbe au quotidien demande des produits adaptés à leur pilosité, à leur type de peau et à leur style de barbe. Afin d'obtenir un résultat à la hauteur de leur attente et la meilleure expérience de rasage possible, ils ont besoin d'un matériel efficace et simple à utiliser.

Lorsqu'il s'agit de tracer les contours de sa barbe et de sa moustache ou bien de raser intégralement son visage, le rasoir shavette répond positivement à ces exigences aussi bien dans l'efficacité du rasage en lui-même qu'au niveau de la simplicité d'utilisation du rasoir.

Vous retrouverez dans ce guide l'ensemble des informations dont vous avez besoin pour savoir ce qu'est une shavette, pour faire la différence entre les différents types qui existent.

Au fait c'est quoi une shavette ?

Un rasoir shavette, également appelé rasoir de barbier est une variante moderne du rasoir droit, plus communément appelé rasoir sabre ou coupe-choux.

Contrairement au rasoir droit dont la lame fixe se replie dans la chasse (le manche), la shavette dispose d'un porte-lame qui se replie dans la chasse, ce porte-lame accueille une lame jetable à simple tranchant. On dit que c'est un rasoir à lame interchangeable.

Les différents types de shavette

La très grande majorité des modèles utilisent des demi-lames de sûreté standard (vendues entières qu'il faudra briser avant de les insérer dans le porte-lame, ou déjà coupées en deux). D'autres modèles utilisent des lames à simple tranchant uniquement compatibles avec ces modèles (on parle alors de lames propriétaires). Certains modèles peuvent à la fois utiliser des demi-lames standard et des lames propriétaires. Enfin, de très rares modèles peuvent accueillir des lames standards entières mais seul un des deux tranchants est exposé.

Découvrez ici les différents types de shavette afin que pouvoir faire le choix le plus adaptés à vos besoins et à votre budget.

Les avantages du rasage à la shavette

Si vous êtes débutant, vous vous demandez pourquoi choisir une shavette ? La shavette est pratique, simple d’utilisation, procure un rasage précis et a un côté hygiénique qui rassure avec une lame que l’on change mais surtout elle est moins cher !

Effectivement, le frein du prix pour un premier coupe choux revient souvent. Avec la shavette vous pouvez profiter d’une expérience qui s’en rapprochera mais à un prix vraiment très intéressant.

La shavette sera parfaite pour tracer les contours de la barbe ou raser les zones étroites du visage : commissures, bords de lèvres ou dessous de nez.

Côté qualité et durabilité, une shavette peut durer de nombreuses années si vous en prenez soin. D’autant plus qu’une shavette de requière aucun entretien particulier. Il suffit de nettoyer régulièrement la chasse et le porte-lames pour une bonne hygiène et optimiser sa durée de vie et de son efficacité.

N’hésitez-plus à choisir cet accessoire incontournable pour mieux appréhender l’art du rasage à l’ancienne !

Notre sélection de shavette les plus populaires