Comment choisir son blaireau de rasage ?

Avant de pouvoir se raser au blaireau de rasage, il faut d'abord s'en procurer un qui convienne à la fois à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. Pour vous aider à choisir le bon blaireau de rasage, nous avons listé les critères de choix les plus importants qui s'appliquent.

Quel est le meilleur blaireau de rasage ?

Difficile de répondre à une question si vague. On ne demanderait pas "quelle est la meilleure voiture ?", car alors tout dépend si c'est pour faire de la course F1, du cross en montagne, ou tout simplement pour aller travailler. LA réponse dépend donc de VOTRE besoin ! Affinez d'abord vos critères de sélection, et vous pourrez trouver le blaireau qui répond le mieux à votre attente (et donc, le meilleur !).

Pour choisir, il faut se posez les bonnes questions. En voici quelques unes, et si vous ne savez pas encore y répondre pas de panique ! Nous passons tout en revue plus bas dans cet article.

Par exemple : 

- Avez-vous déjà un blaireau ? Si oui, souhaitez-vous quelque chose de similaire ou au contraire de différent / complémentaire ?

- Quel diamètre de touffe préférez-vous ?

- Quel type de poil ? (blaireau, porc, cheval, synthétique)

- Quel grade de poil ? (pure badger, best…)

- Pour quelle utilisation ? (montée de mousse au bol, au visage ou mixte, pour le voyage)

Ces différents aspects nous permettent de classer notre sélection de blaireaux dans différences catégories sur le site. Notre métier est de sélectionner les marques que nous proposons, il n'y a donc pas de mauvais choix, mais il peut y avoir des choix un peu inadaptés.

Selon le prix et son budget

Quel que soit son budget, on peut trouver un produit de qualité qui correspond à l’usage désiré.

Le prix est bien sûr un critère important en fonction du budget que chacun se propose de consacrer à son achat. Le prix varie en fonction du type de poil, de la qualité du poil ou de son grade, de la quantité de poils utilisés, des matériaux utilisés pour son manche et son décor et enfin de la taille de l’ensemble... En général, pour un poil de blaireau véritable, on peut considérer que plus c'est cher, et plus c'est doux. 

Il existe bien sûr des critères plus spécifiques qui vont rentrer en compte dans le prix final, comme un savoir-faire très particulier, un atelier réputé, etc...

Selon le type de poils

Plusieurs types de poils aux caractéristiques et avantages spécifiques sont utilisés dans la conception des blaireaux de rasage :

POILS DE BLAIREAU

Le plus traditionnel. Au cours de l'histoire, plusieurs poils d'animaux ont été utilisés et testés. Le poil de blaireau s'est imposé comme le meilleur choix car il est à la fois doux et dispose de la meilleure faculté à retenir l'eau pour créer une belle mousse. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle un blaireau de rasage, un blaireau... La structure de son poil est légèrement poreuse, ce qui est idéal pour garder l'eau et la libérer tout au long de son utilisation.

L’écart de prix peut être très large, il varie en effet en fonction de la provenance du poil de blaireau, de son grade (best, super, silvertip...) et de la densité de la touffe. Plus de détails ci-après.

Selon le grade, selon la quantité d'eau et de savon utilisée, mais aussi selon la température et la qualité de l'eau, le poil de blaireau permet plus ou moins de finesse technique dans son utilisation, ce qui n'est pas le cas des autres types de poil. Une fois qu'on maîtrise son utilisation, on peut jouer avec les différents dosages pour obtenir un résultat parfaitement adapté au besoin du rasage du jour.

POILS DE SANGLIER

La soie naturelle de porc ou de sanglier est parfois perçue comme un poil d'une qualité inférieure. Cependant celui-ci est réputé pour sa fermeté qui procure un massage souple et favorise la circulation sanguine.

Le blaireau en poil de porc est robuste et plus simple à entretenir que le poil de blaireau. Les fibres, plus dures et denses, conviennent davantage aux barbes épaisses et barbes dures.

CRIN DE CHEVAL

Spécialité des pays du sud, le crin de cheval est un poil qui présente du ressort avec des pointes très douces. Il combine la douceur et l'efficacité d'un synthétique, le ressort d'un poil de porc et la rétention d'eau d'un blaireau, le tout pour un prix à peine plus élevé qu'un blaireau de rasage en poil de porc.

Pour l'animal, la récolte du crin de cheval fait partie de leur hygiène quotidienne, ils ne sont aucunement maltraités.

POILS SYNTHÉTIQUES

Les poils synthétiques ont récemment fait leur apparition sur le marché, et ont montré des progrès fulgurants. Ils ont pour avantages d'être très doux, de monter une belle mousse rapidement, de durer très longtemps, de se nettoyer facilement et d'être un peu moins chers. Ce sont aussi de bons produits pour débuter !

Des poils synthétiques d'une grande qualité sont fabriqués en Allemagne où l'on arrive d'ailleurs à les décorer et à les faire ressembler à des vrais poils de blaireau.

L'ingénierie de la fibre continue ses recherches et développements, et promet un bel avenir pour le rasage traditionnel.

Selon le grade du poil de blaireau

Si vous optez pour un blaireau en poils de véritable blaireau (le plus traditionnel), le premier critère à considérer est le grade du poil utilisé, car c'est lui qui définit la souplesse du poil et donc le ressenti. Pour simplifier : l'entrée de gamme est constituée de poils robustes et un peu grattant, le milieu de gamme de poils fins et doux, et le haut de gamme de poils épais et doux et de variantes très spécifiques.

A noter : on ne parle pas ici de "qualité", car on peut avoir une excellente qualité de grade commun, comme une mauvaise qualité dans un grade rare. Chez Rasage Classique, nous avons testé et sélectionné les marques que nous proposons, pour vous garantir leur qualité quel que soit le grade.

Même si toutes les marques qualifient leurs gammes selon des noms parfois différents, il existe 4 grandes familles de grades de poil de blaireau :

LE PURE BADGER (PUR GRIS)

Le Pure Badger (aussi appelé pur gris) est un poil correct et courant, qui équipe les blaireaux plus économiques. Il est souvent choisi pour son « effet massant » plus important et sa capacité à bien travailler le savon de rasage.

LE BEST BADGER (GRIS PREMIER CHOIX)

Le Best est de belle qualité, doux et versatile, pour la crème et le savon. C’est un excellent compromis entre la qualité et le prix.

LE SUPER BADGER

Très proche du Silvertip, le Super Badger peut être choisi en remplacement. Moins rare que le Silvertip, il a cependant beaucoup de points communs avec ce dernier. C'est un poil assez fin et doux.

LE SILVERTIP (PUR ARGENTE)

On considère généralement le "Poil Argenté " (Silvertip Badger) comme le summum du blaireau, par sa douceur et sa rareté ; celui-ci provient du cou de l'animal. Il procure un rasage d’une grande douceur, et il est particulièrement adapté à l’utilisation de crèmes de rasage. Mais il devient de plus en plus rare.

Vous pourrez également trouver d'autres termes comme Finest Badger, Manchurian, High Mountain White (Blanc de Haute Montagne), Pure Noir, Gris de Russie, Gris d'Europe ou Gris de Chine... La liste est longue, mais ce sont bien souvent des termes uniques à un ou deux fabricants, parfois même une invention commerciale pour se démarquer. Nous avons fait en sorte de classer ces modèles marginaux dans les 4 catégories nommées ci-dessus.

A celles-ci, nous pouvons rajouter une cinquième : le Deux-Bandes. C'est un cas un peu particulier : la majorité des touffes de blaireaux présentent trois bandes de couleurs : gris / noir / gris. Certains poils (dans n'importe quel grade) sont plus longs et plus robustes que la moyenne, ce qui fait que quand ils sont montés en touffe, seules deux bandes dépassent : une bande noire près du manche, et une bande blanche ou grise aux extrémités. C'est le savoir-faire des nos artisans qui sélectionnent ces poils spéciaux pour monter des touffes deux-bandes, très appréciées pour leur mélange de fermeté (ressort) et de douceur. Ce type de touffe est généralement plus cher car il demande un gros travail de sélection supplémentaire de la part de l'artisan.

Selon la taille

Quand on parle de taille, on ne parle pas de la hauteur ou largeur du blaireau mais du diamètre du point bas de la touffe en mm. C'est ainsi que nous vous indiquons la taille de chaque blaireau, indépendamment de la taille ou hauteur du manche. Dans certains cas, on vous indiquera en plus si les poils sont plutôt longs, ou courts (on parle alors de "sortie").

LES PETITS BLAIREAUX

Un petit blaireau fera généralement 19 mm. Une taille adaptée à un usage irrégulier, à un usage d’appoint (voyage, vacances). Les débutants peuvent également s'essayer au rasage avec car leur coût est généralement moindre pour une qualité équivalente aux blaireaux de taille standard ou aux grands blaireaux.

LES BLAIREAUX DE TAILLE STANDARD

Un blaireau de taille standard fait entre 21 mm et 23 mm. Il s'agit de la taille la plus achetée, elle correspond à un budget moyen et une taille de visage standard.

LES GRAND BLAIREAUX

On considère qu'un blaireau est grand à partir de 25 mm, certains (comme le Chubby 3 de Simpson) vont jusqu'à 29 mm voir 34 mm pour le blaireau Hulk de la marque RazoRock !

Si vous avez un visage plus large, ou aimez avoir une quantité de mousse plus importante sur votre blaireau, ou êtes séduit par l’esthétique de l’objet, vous pourrez choisir une taille Grand ou Très Grand. Ils demandent un entretien rigoureux, mais leur utilisation est un sacré plaisir.

Selon la marque

Choix qui n'est pas des moindres, la marque est souvent un critère important dans le choix d'un blaireau. Chaque marque ayant sa propre histoire, ses spécialités et ses spécificités. On peut également avoir une affinité pour un pays en particulier, en effet, nos blaireaux nous viennent des quatre coins du monde !

LES BLAIREAUX EDWIN JAGGER

Les blaireaux de rasage Edwin Jagger sont fabriqués à la main à Sheffield, en Angleterre. La marque est réputée pour sa sélection large et compétitive comprenant d'excellents produits finis de milieu de gamme.

LES BLAIREAUX KENT

Les blaireaux de rasage Kent, fournisseur officiel de la couronne Royale d'Angleterre sont de belle qualité et issus d'une longue histoire. La marque propose des blaireaux qui s'inscrivent dans une longue tradition britannique aux formes classiques et aux prix compétitifs, tout en incorporant les derniers matériaux et dernières techniques de pointe.

LES BLAIREAUX MUHLE

Fabriqués en Allemagne depuis 1945, les blaireaux de rasage Mühle sont d'une grande qualité, à la fois traditionnels et contemporains. Une large gamme à la portée de toutes les bourses. Les manches disposent d'une très belle finition quel que soit le matériau employé (corne, bois, métal...).

LES BLAIREAUX OMEGA

D'origine italienne, les blaireaux Omega offrent un peu de fantaisie de par leurs coloris, leurs formes et certains matériaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. La plupart des blaireaux Omega sont directement livrés avec leur support.

LES BLAIREAUX PLISSON

La maison Plisson est la référence française, fournisseuse officielle de Napoléon au XIXème siècle. Des blaireaux d'une très grande qualité. Cette marque de luxe est spécialisée dans le poil de blaireau Pur noir à la fois résistant et non agressif. Plisson propose également une gamme d'entrée de gamme de qualité en poils synthétiques : Plisson Access.

LES BLAIREAUX SEMOGUE

Marque portugaise, Semogue est reconnue pour les blaireaux en soies naturelles de porc et de sanglier ainsi que pour leur prix abordable. Un soin tout particulier est apporté sur les bois utilisés.

LES BLAIREAUX SIMPSONS

Fabriqués à la main sur l'île de Man, en Angleterre, la gamme Simpson comporte des blaireaux haut de gamme comme le célèbre Chubby, un véritable mythe. Les blaireaux Simpsons ont des touffes larges et pas très longues parfaitement adaptées aux savons de rasage tout en conférant un effet massant.

LES BLAIREAUX THATER

Fabriqués artisanalement en Allemagne, les blaireaux Thäter sont souvent comparés aux blaireaux Simpson pour la densité des touffes et pour le soin apporté à leur fabrication. Thäter excelle particulièrement dans la catégorie des blaireaux Pur Argenté.

LES BLAIREAUX VIE-LONG

Leader mondial du blaireau en crin de cheval, Vie-Long est un fabricant espagnol proposant des blaireaux alliant la douceur et l'efficacité d'un synthétique, le ressort et la rétention d'eau d'un blaireau, pour un prix à peine plus élevé qu'un blaireau de rasage en poil de porc.

LES AUTRES MARQUES

Vous retrouverez également sur notre site des blaireaux de collection, qui se démarquent par l'utilisation de touffe et de matériaux d'exception : des véritables pièces d'art. 

Et comment utiliser un blaireau ? Se raser au blaireau nécessite de suivre un rituel bien précis. N'hésitez pas à consulter notre guide Comment se raser au blaireau ? afin de connaître les étapes à suivre pour un rasage traditionnel fait dans les règles de l'art.

Vous trouvez ici tous nos blaireaux de rasage.