Les différents types de rasoirs de sûreté

Lorsqu’on commence à s’intéresser au rasage traditionnel, on peut être rapidement perdu vu le vaste nombre de types de rasoirs qui existe.

Des centaines de modèles de rasoir de sûreté sont disponibles sur le marché mais tous ne sont pas conçus de la même manière. Ils présentent des caractéristiques et avantages différents et sont parfois plus adaptés à des utilisations bien spécifiques.

A noter qu’un type de rasoir n’est pas défini par les matériaux utilisés, sa taille ou son poids. Il s’agit de critères esthétiques qui peuvent avoir un léger impact sur l’ergonomie et la manière dont vous prenez en main et utilisez le rasoir. Des critères à ne cependant pas ignorer lorsque vous achèterez votre rasoir.

Avant de rentrer dans le vif de sujet, un rappel sur les différents éléments qui composent un rasoir de sûreté n'est pas superflu.

Tous les rasoirs de sûreté présentent deux parties fondamentales et bien distinctes : un manche et une tête qui maintient une lame en place et n'expose qu'une partie de celle-ci.

LE MANCHE

Le manche est généralement façonné d’une seule pièce et réalisé dans différentes matières comme le métal, le bois, le plastique la résine ou la corne. Certains manches en métal sont parfois composés de deux parties qui se visent afin de gagner de la place lorsque le rasoir est rangé dans une trousse de toilette.

Afin d’améliorer l’ergonomie de ce dernier et pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts, un manche de rasoir peut présenter plusieurs formes et avoir des tailles et poids différents.

LA TÊTE

La tête, elle, est composée de deux parties : un support à lame qu’on appelle plaque de base et un capot. La fine lame vient se placer entre ces deux parties.

La géométrie de la tête (courbure, angle d’attaque de la lame et espace entre la lame et le peigne) définit le niveau d'agressivité d'un rasoir.

Les différents types de rasoirs de sûreté

Cinq grands critères permettent de catégoriser les différents types de rasoir existant sur le marché. Chaque modèle rasoir est une combinaison de ces différents critères. Certaines combinaisons sont cependants incompatibles ou n’existent plus sur le marché.

1/ Le nombre de pièces : Monobloc, deux ou trois pièces

Le nombre de pièces dont est composé un rasoir de sûreté défini la manière dont la lame est maintenue dans la tête. Ce nombre va également avoir un impact sur la facilité de remplacer la lame et sur l’entretien que va nécessiter le rasoir.

Rasoir monobloc ou Papillon

Le rasoir de sûreté d'une seule pièce, souvent communément appelé rasoir papillon, n'a aucune partie démontable. Ce modèle est appelé rasoir papillon (butterfly en anglais) parce que la tête s'ouvre à l'aide d'une molette, généralement placée en haut ou en en bas du manche. Une fois la tête du rasoir ouverte, celle-ci ressemble un peu à un papillon avec ses ailes ouvertes.

Les rasoirs de sécurité monoblocs sont parfaits pour débuter parce qu'ils sont faciles à ouvrir et que vous n'avez pas à vous inquiéter de la perte ou de la chute d'une pièce dans l'évier. Le chargement d'une lame est très rapide et facile, il est donc parfait pour un rasage quotidien et pour ceux qui manquent de temps le matin.

Attention, un rasoir monobloc dispose d'un mécanisme plus complexe qu'un rasoir deux ou trois pièces. Avec le temps ou les chocs répétés, les petites pièces les plus fragiles comme les charnières peuvent s'abîmer et créer un jeu plus ou moins important voir céder. Il faudra s'assurer de bien l'utiliser et de bien l'entretenir. Assurez-vous également de ne pas trop serrer la tête afin de limiter les contraintes sur les charnières et les autres composants.

Le choix de l’équipe

Le Feather Popular, idéal pour les débutants, grâce à sa grande douceur. Associé à une lame réputée agressive comme la Feather, ce rasoir se révèle être particulièrement efficace.

Pour madame, les modèles Parker 29L sont particulièrement recommandés grâce à leur excellent grip et la longueur de leur manche qui permet de raser sans effort les jambes et autres endroits sensibles.

rasoir de surete papillon popular feather
Feather Popular
rasoir de surete pour femme parker 29l rosegold
Parker 29L

Le rasoir deux pièces

La conception en deux pièces est différente de celle en une seule pièce, en ce que le haut de la tête (capot) se dévisse de la base de la tête et du manche qui ne forment qu'une seule pièce.

Pour insérer une lame, il faut d'abord retirer le capot en le dévissant du manche via une molette située en bas du manche. Une lame de rasoir peut alors être insérée entre les deux pièces démontées. Le haut de la tête est ensuite revissé dans le manche et le rasoir est alors prêt à l'emploi.

La conception en deux pièces est bien adaptée pour les débutants, car il n'y a pas de question à ce poser sur la manière dont la lame se place et sur le sens de la plaque de base.

L'inconvénient est qu'un rasoir deux pièces peut être légèrement plus difficile à nettoyer. Il y a quelques endroits difficiles d'accès où les résidus de mousse peuvent s'accumuler si vous ne le nettoyez pas régulièrement. De plus, comme avec les rasoirs papillon, vous devez également vous assurer de ne pas trop serrer le haut de la tête lorsque vous la revissez dans la base, car cela pourrait modifier l'alignement ou endommager le filetage.

Le choix de l’équipe

Le Merkur 34C est un rasoir 2 pièces à peigne fermé idéal pour les débutants. Un grand classique du genre. Plutôt lourd en comparaison de sa taille ce qui permet un rasage efficace, la lame reposant bien sur la peau sans étant trop agressif.

rasoir de surete merkur 34c
Merkur 34C

Le rasoir trois pièces

Un rasoir trois pièces est le type de rasoir le plus commun car c'est le plus facile à concevoir et à produire. Les trois pièces de ce type de rasoir sont : le capot, la plaque de base et le manche qui peut parfois être en deux parties pour faciliter son transport lors de déplacement (on parlera alors de rasoir 4 pièces).

Pour insérer une lame, il suffit de dévisser d'abord le manche des deux parties de la tête. Vous alignez et insérez ensuite la lame entre les deux pièces de la tête. Enfin, revissez le manche dans la tête.

Les rasoirs de sécurité en trois pièces sont excellents car ils sont les plus faciles à nettoyer et qu'ils n'ont pas de pièces mécaniques mobiles, ils donc sont extrêmement durables si vous en prenez bien soin. Il faudra juste se rappeler de bien faire attention à remonter le rasoir dans le bon sens, la plaque de base remontée à l'envers ne permet pas de se raser.

Le choix de l’équipe

Les rasoirs Mühle R89 et Edwin Jagger DE89 sont indubitablement les rasoirs 3 pièces les plus populaires. Une exposition de la lame suffisante pour un rasage de près tout en douceur ainsi qu’un très bon rapport taille / poids pour un prix très abordable. Les finitions sont également excellente

rasoir de surete DE89 Edwin Jagger
Edwin Jagger DE89

2/ La forme du piegne : fermé ou ouvert

La tête d'un rasoir de sûreté est composée de deux éléments principaux : le capot et la plaque de base. La lame est placée entre les deux éléments et c'est leur association qui permet de créer la courbure de la lame et de maintenir cette dernière bien fixée. La plaque de base supporte la lame. Ses larges bords, appelés peignes, créent une garde protectrice entre la lame et la peau et tendent la peau limitant ainsi les risques de coupure.

Il existe deux types de peigne : le peigne fermé (aussi appelé peigne droit) et le peigne ouvert.

Notez bien que c'est la géométrie de la tête qui définit le niveau d'agressivité d'un rasoir et non le fait qu'il soit à peigne fermé ou ouvert.

Peigne fermé

Le peigne fermé est une barre droite, elle peut présenter des motifs en formes de vagues mais sera toujours pleine. Les rasoirs à peigne fermé sont les plus courants car ils offrent confort et protection pendant le rasage. Adapté aux peaux sensibles comme normales, ils sont recommandés aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Les rasoirs à peigne fermé sont généralement conseillés pour un rasage quotidien ou sur une barbe fine et très courte.

Le choix de l’équipe

Le Merkur 45 est un modèle unique. Réalisé en bakélite, résine légère et résistance. Un modèle hommage aux rasoirs des années 30/40 idéal pour les débutants, les nostalgiques de la Belle Epoque et les amoureux du rétro. Petit plus, il est livré dans une boîte en plastique, très pratique pour l'emmener avec vous en voyage.

rasoir de surete en bakelite rouge et noir Merkur 45
Merkur 45, bakélite noir & rouge

Peigne ouvert

Le peigne ouvert ressemble à un râteau dont les dents appuient légèrement sur la peau qui se rapproche de la lame. Les poils passent alors entre les dents du peigne.

Les rasoirs à peigne ouvert sont plus rares et recommandés aux barbes fournies ou drues ainsi qu'aux personnes ne se rasant qu'une à deux fois par semaine (voire moins souvent).

Le choix de l’équipe

Le Merkur 25C présente un long manche guilloché pour une excellente prise en main. Il s’agit d’un rasoir assez doux pour un rasoir à peigne ouvert, limitant ainsi le risque de coupures et d’irritations.

Si vous recherchez un rasoir plus agressif demandant une certaine expérience, le célèbre Muhle R41 sera votre plus grand allié pour obtenir un rasage de très près.

rasoir de surete peigne ouvert merkur 25C
Merkur 25C

3/ Le rasoir à tête fixe ou à tête réglable

Sur chaque rasoir il existe un écart entre le lame et le peigne, cet écart est appelé un gap. Plus le gap est important plus l'angle d'attaque sur la peau est important et plus le rasage est dit agressif.

La majorité des rasoirs du marché propose une tête fixe, c'est à dire que le gap est fixe et défini par le fabricant lors de la conception du rasoir. L'agressivité du rasoir dépendra donc essentiellement de ce gap mais également de la courbure de la lame.

Certains modèles, appelés rasoirs réglables, permettent de pouvoir définir le gap et donc de régler l'angle d'attaque de la lame sur la peau et donc son agressivité

Deux options s'offrent donc à vous : opter pour une tête fixe ou une tête réglable. Et on peut tout résumer à un choix : voulez-vous avoir un contrôle total sur le niveau d'agressivité du rasoir ou faites-vous confiance au fabricant pour proposer une géométrie (gap et courbure de la lame) optimale ?

La tête fixe

La grande majorité des rasoirs de sécurité sur le marché ont une tête fixe. Tout est prédéterminé par la géométrie de la tête et il ne vous est pas possible de la modifier : la tête de rasoir est comme verrouillée avec un réglage unique. La plupart des têtes de rasoir de ce type se situent généralement entre un rasage doux et moyennement agressif même si certains modèles sont spécialement conçus pour proposer un rasage plus agressif (mais ces derniers restent rares).

Les rasoirs à tête fixe sont adaptés aux débutants mais aussi aux confirmés et aux experts car la géométrie est exactement comme elle devrait l'être. Par conséquent, si vous obtenez un mauvais rasage, vous saurez que ce n'est pas forcément dû au rasoir mais qu'il a probablement été causé par autre chose comme : une mauvaise technique, des lames trop ou pas assez affûtées, l'utilisation d'un savon ou d'une crème qui n'est pas adaptée ou qui est mal appliquée.

Le choix de l’équipe

La majorité des marques du marché comme Mühle, Parker, Merkur ou Edwin Jagger proposent des rasoirs “doux” (agressivité standard) à l’exception de certains modèles comme le rasoir à peigne ouvert Mühle R41 ou les rasoirs à peigne ouvert de la marque Fatip.

rasoir de surete en metal chrome muhle r89
Mühle R89

La tête réglable

Les rasoirs réglables permettent de régler l'espace entre la lame et le peigne en fonction de l'agressivité du rasage que vous recherchez. L'utilisation d'un rasoir réglable permet d'opter pour un rasage plus ou moins agressif. Son utilisateur aura le choix alors, au cours du rasage, de choisir le type de rasage qui convient à son type de poil, à la longueur de sa barbe mais également à ses propres préférences.

Il peut être tentant d'opter directement pour un rasoir ajustable parce qu'il procure beaucoup plus de contrôle et que vous pouvez donc obtenir le niveau d'agressivité que vous voulez. Cependant, la prise en main d'un tel rasoir peut demander du temps et plusieurs essais pour trouver quel réglage permet d'obtenir le rasage qui vous convient parfaitement. La technique peut également évoluer en fonction du degré d'agressivité que vous choisissez.

La plupart des rasoirs réglables proposent des réglages allant de doux à agressif. Il existe cependant une exception notable : le Merkur Futur dont les réglages vont d’agressif à très agressif. Ce rasoir très réputé est spécialement adapté aux experts et déconseillé aux débutants et personnes présentant une peau sensible.

Le choix de l’équipe

Les grands classiques parmi les rasoirs réglables sont le Merkur Progress avec son look résolument vintage et le Parker Variant, au design plus moderne mais tout aussi efficace.

Le Feather Adjustable, malgré un design tout droit sorti d’un film SF, est un excellent rasoir réglable proposant deux positions pour un rasage doux ou moyen. Idéal pour les débutants, il fera également un excellent rasoir féminin.

Enfin, le Merkur Futur, est très certainement un des rasoirs les plus agressif du marché et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

rasoir de surete reglable progress court Merkur 57C
Merkur 57C Progress Reglable
rasoir de surete papillon adjustable Feather
Feather Adjustable

Les rasoirs réversibles

Un rasoir réversible est un rasoir hybride entre un rasoir à tête fixe (à peigne ouvert ou fermé) et un rasoir réglable. Il s’agit d’un rasoir 3 pièces dont la plaque de base est réversible et dont chaque face propose une exposition de la lame et/ou un angle de coupe différents. Certains modèles proposent plusieurs plaques de base. Un rasoir qui combine les avantages des deux types : il est robuste, facile d’entretien et permet de définir le degré d’agressivité du rasage en fonction de ses besoins ! Il permet donc d’avoir plusieurs rasoirs en un.

Le choix de l’équipe

Les rasoirs de la marque Rockwell comme le rasoir réversible Rockwell 3C sont réputés non seulement pour leur grande efficacité mais également pour être d’excellente facture. Plusieurs modèles et finitions sont disponibles pour répondre à tous les goûts. Des rasoirs très ergonomique grâce à une belle longueur et un manche magnifique guilloché.

Rasoir de surete chrome a 3 tetes reversibles Rockwell 6C
Rockwell 6C

4/ Le rasoir à tête plate ou oblique (slant)

Ce critère permet de définir la manière dont est coupé le poil (en ligne droite ou en oblique comme une faux).

La très grande majorité des rasoirs présentent une tête droite, la lame est perpendiculaire au manche et le tout forme un T. Le poil est alors coupé en "ligne droite".

Le rasoir Slant ou à tête oblique est un concept différent puisque le principe est de tordre la lame de façon hélicoïdale et non de façon longitudinale. Cette méthode permet d'augmenter la résistance de la lame et de la rendre plus rigide. Au lieu de couper les poils en ligne droite, la tête oblique attaque le poil en biais (comme une faux). Cela permet d'obtenir une coupe beaucoup plus nette tout en réduisant les contraintes exercées sur le follicule pileux au fur et à mesure qu'il est coupé.

Ce type de tête pourra convenir au débutant comme au confirmé mais demande un peu plus d'attention car il ne faut pas chercher pas à positionner la tête à un angle différent par rapport à d'habitude et s'en servir comme un rasoir normal. Il peut également convenir aux barbes dures grâce à son efficacité de coupe.

Le choix de l’équipe

Avec un manche en inox durable et résistant, le Slant 37 Razorock est une valeur sûre. Un hommage au rasoir slant Merkur 37C reconnu pour être un des meilleurs rasoirs à tête oblique du marché. Petit plus non négligeable, ce rasoir est un 3 pièces et son entretien est donc facilité.

Rasoir de surete Slant 37 Razorock
Slant 37 Razorock

5/ Le rasoir à lame simple ou à double tranchant

Afin de finir cette présentation des rasoirs de sûreté, nous nous devions de vous présenter un type de rasoir de sûreté encore très peu connu mais qui tire pourtant ses racines dans les premiers rasoirs de sécurité inventés à la fin du XIXe siècle : le rasoir Single Edge ou SE pour les initiés.

Contrairement aux autres rasoirs de sûreté dont la lame utilisée est flexible et présente deux tranchants, le Single Edge est un rasoir qui utilise une lame à simple tranchant. Cette lame est plus épaisse, plus longue et donc plus résistante. L’utilisation d’un tel rasoir offre des nouvelles sensations et les rasoirs SE ont des formes plus modernes et originales.

A savoir que certains modèles que les rasoirs Focus utilisent des demi-lames de sûreté avec une tête pivotante, permettant à cette dernière d’épouser parfaitement la courbe du visage.

A noter qu’il n’existe à ce jour aucun rasoir Single Edge réglable ou à tête oblique.

Le choix de l’équipe

Le rasoir Focus et sa tête pivotante est un excellent moyen de passer du rasoir multi lames au rasoir de sûreté traditionnel à double tranchant. De plus, ce dernier utilise des demi-lames de rasoir de sûreté, vous aurez donc le choix de tester de nombreuses lames différentes et d’utiliser celles qui vous conviennent le mieux !

rasoir de surete Dynamic en alu argente Focus
Rasoir de sûreté Dynamic - Focus

Conclusion

Vous connaissez désormais l’ensemble des différents types de rasoir de sûreté existant sur le marché ainsi que leurs spécificités.

Pour vous aider à choisir le rasoir de sûreté qui convient à vos profil, à votre type de poil et de peau ainsi qu’à divers critères n’hésitez pas à lire notre fiche conseil “Comment choisir son rasoir de sûreté ?” afin de découvrir quel type de rasoir vous conviendra le mieux.