Comment entretenir son rasoir de sûreté et ses lames ?

Si vous recherchez un rasoir durable et efficace pour un rasage précis et agréable, le rasoir de sûreté est fait pour vous. Un accessoire de rasage que vous pourrez garder des années et transmettre à la prochaine génération.

Sa conception robuste ne fait cependant pas de lui un rasoir exempt d’attention et de soin. Si vous souhaitez que votre rasoir dure de longues années, il est nécessaire de le nettoyer quotidiennement et de savoir l’entretenir et l’utiliser convenablement.

Vous trouverez ci-après nos conseils et astuces pour utiliser et entretenir votre rasoir de sûreté ainsi que vos lames de rasoir pour optimiser leur efficacité et leur durée de vie.

Comment entretenir et nettoyer votre rasoir ?

NE MALTRAITEZ PAS VOTRE RASOIR

Si vous vous êtes déjà rasé à l’aide d’un rasoir multi-lames, vous avez peut être pris la mauvaise habitude de taper la tête de ce dernier contre le bord de votre lavabo pour enlever les poils et la mousse coincés entre les lames. Un geste mécanique qui s’avérera dangereux pour votre rasoir de sûreté. Cela risque non seulement d’abîmer la tête du rasoir et de le rendre inutilisable sur plus ou moins long terme mais également d'abîmer la lame très rapidement et de la rendre dangereuse. En effet, il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous raser avec une lame émoussée !

Si vous souhaitez nettoyer votre rasoir lors du rasage, remplissez votre lavabo au tiers avec de l’eau tiède et remuez la tête de votre rasoir dedans (attention à ne pas cogner celle-ci contre les parois du lavabo). Si la tête est trop encrassée, vous pouvez légèrement dévisser la tête pour la passer sous un filet d’eau chaude, revissez ensuite le tout et refermez le robinet.

NETTOYEZ VOTRE RASOIR APRÈS CHAQUE UTILISATION

Le secret de la longévité d’un rasoir réside dans le soin que vous allez apporter à votre rasoir au quotidien et il ne s’agit pas de nettoyer uniquement la tête mais tout le rasoir, manche compris.

Un nettoyage après chaque utilisation permet à la fois d’optimiser la durée de vie de votre rasoir mais permet également d’éviter l’accumulation de saletés et de bactéries pour un rasage hygiénique. Vous éviterez alors tout risque infectieux.

Pour ce faire, rien de plus simple. Après le rasage, démontez votre rasoir entièrement et enlevez la lame pour la mettre de côté sur un linge propre. Passez ensuite chaque pièce sous un filet d’eau pour enlever les résidus de mousse. N’hésitez pas à vous aider d’un savon nettoyant liquide PH neutre au besoin.

Pour finir, séchez délicatement chaque pièce à l’aide d’une serviette propre et remontez votre rasoir. Pour évitez que le rasoir prenne la poussière et l’humidité, nous recommandons de stocker le rasoir dans un étui fermé dans un tiroir ou hors sol sur un support adapté.

NETTOYEZ MINUTIEUSEMENT VOTRE RASOIR UNE FOIS PAR MOIS

En plus de l’entretien quotidien, un rasoir a besoin d’un nettoyage minutieux de temps à autre pour garder le mécanisme fluide et redonner de l’éclat au métal.

Privilégiez les produits naturels et dédiés à cet usage. Nous vous déconseillons donc d’utiliser du vinaigre blanc ménager qui pourrait abîmer le métal et le WD40 (ou équivalent) qui n’est pas adapté à l’huilage d’un objet qui doit être en contact avec votre peau.

Pour nettoyer les parties métalliques vous pouvez utiliser de la pierre d’argent (parfois appelée pierre blanche), un nettoyant multi-usages qui présente de nombreux avantages : elle agit contre le calcaire, a un effet dégraissant, est antiseptique et non agressive pour la peau, polit les surfaces et les protège sans rayer, et enfin est économique et écologique.

Appliquez la pierre d’argent à l'aide d'une brosse à dents. Brossez énergétiquement les pièces les plus solides et délicatement les parties les plus sensibles. Rincez ensuite votre rasoir à l'eau froide.

Pour finir, appliquez l’huile lubrifiante Mühle qui, tout en respectant la peau, permet d’entretenir les mécanismes et pas de vis des rasoirs de sûreté ainsi que les manches en matériaux naturels comme le bois et la corne. Retirez le surplus et séchez le rasoir à l'aide d'un coton tige (pour le pas de vis) et d’un chiffon doux.

Votre rasoir est comme neuf et prêt à l’emploi ! Répétez l’opération au moins une fois par mois.

Comment entretenir et nettoyer votre lame de rasoir ?

Nettoyez votre lame après chaque rasage

Si vous souhaitez que votre prochain rasage se passe dans les meilleurs conditions possibles, la première étape après votre session de rasage est de sortir la lame de la tête de votre rasoir et de la nettoyer. Nous insistons sur la nécessité de sortir la lame car une lame ne doit jamais rester dans le rasoir entre deux rasages pour des raisons d’hygiène.

Cette étape est la plus importante, la lame devant être nettoyée et débarrassée des poils et de la mousse qui se sont accumulés pendant le rasage.

Contrairement à une idée répandue, l’utilisation d’une eau chaude ne va pas déformer ou accélérer l’usure de la lame. Il faudrait une longue exposition à une température élevée pour risque d’abîmer une lame de rasoir. L’eau chaude va au contraire permettre de dissoudre les résidus de savon plus facilement.

Séchez votre lame sur un linge doux

Même si le risque que la lame rouille est rare il peut néanmoins se présenter. Il ne faut donc pas laisser vos lames sécher toutes seules à l’air libre, posée sur le bord de votre lavabo ou une serviette. L’eau stagnante est l’amie des bactéries et augmente les risques de corrosion.

Pour sécher votre lame, utilisez une serviette douce, propre et non pelucheuse. Tapotez délicatement votre lame dessus, recto et verso.

Stockez la lame à l’abri

Après avoir essuyé votre lame, il est temps de stocker la lame à l’abri des éléments extérieurs (air, eau, lumière, poussière) et des enfants. Même si vous avez tendance à remettre la lame directement dans le rasoir (car après tout, ça serait plus rapide pour la prochaine fois), nous le déconseillons fortement. En effet, non seulement la lame reste à la merci des éléments extérieurs comme l’humidité ou la poussière mais elle reste également à la portée de tous. Un enfant pourrait vouloir vous imiter et se couper.

Stockez la lame préalablement séchée dans son enveloppe d’origine ou dans du papier sulfurisé. Vous pouvez également la placer dans une petite boîte en plastique avec un fond recouvert d’un petit morceau de tissu doux. Le tout doit être ensuite placé à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Enfin, si vous souhaitez tout de même remettre la lame dans votre rasoir, vous pouvez protéger ce dernier à l’aide d’un étui en cuir ou recouvrir sa tête dans une protection dédiée, très pratique si vous rangez votre rasoir dans votre trousse de toilette. Il faudra bien sûr avoir nettoyé, rincé et séché le tout avant remontage et stockage.

Les choses à ne pas faire

Afin d’augmenter la durée de votre lame ou de la nettoyer, vous avez peut-être lu sur certains sites des astuces miracles. Certaines techniques sont fortement déconseillés comme frotter cette dernière à l’aide d’une brosse à dent et de dentifrice. Le brossage va abîmer le fil de la lame et l’émousser la rendant inutilisable et dangereuse.
Il est possible de légèrement affûter une lame à l’aide d’un morceau de jean ou de la technique de la paume sur la main, mais il ne s’agit pas d’une recette miracle qui va vous permettre d’utiliser votre lame pendant 50 rasages.
Si vous remarquez que la lame accroche et n’est plus efficace, jetez là ! Vu le faible coût d’une lame, il est préférable d’en utiliser une neuve que de s’évertuer à trouver une solution pour augmenter à tout prix la longévité d’une lame au risque de se blesser ou de passer un moment désagréable en se rasant.
Les lames de rasoir de sûreté étant composées à 100% de métal, il est possible de les recycler sans problème. Stockez vos lames usagées dans une boite en métal dédiée et une fois que cette dernière est pleine vous pouvez la jeter dans votre bac jaune (attention à bien fermer la boîte à l’aide d’un bout de scotch).


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour correctement entretenir et nettoyer votre rasoir de sûreté pour qu’il puisse durer dans le temps et vos lames de rasoir pour un rasage confortable en toute sécurité !

Pour résumer

Comment entretenir et nettoyer votre rasoir de sûreté ?

  • Ne maltraitez pas votre rasoir
  • Nettoyez votre rasoir après chaque utilisation
  • Nettoyez minutieusement votre rasoir une fois par mois

Comment entretenir et nettoyer votre lame de rasoir ?

  • Nettoyez votre lame après chaque rasage
  • Séchez votre lame sur un linge doux
  • Stockez la lame à l’abri