Comment choisir sa lame de rasoir ?

Vous avez choisi votre rasoir de sûreté, il vous faut maintenant des lames. Oui mais, lesquelles choisir ?! Le grand choix proposé peut en effet faire peur au premier abord. Pour commencer, il faut savoir que depuis plusieurs décennies, la forme des lames à double tranchant est standard : il n’y aura donc aucun problème de compatibilité.

Quelle est la meilleure lame de rasoir ?

C’est une question souvent posée, mais qui n’a pas de réponse claire. Les lames sont toutes performantes, mais sont sujettes à tellement de subjectivité qu’il est difficile d’en conseiller une plutôt qu’une autre. En effet, avant d’étudier les marques et la sélection, il faut idéalement connaître ses préférences, car certaines personnes préfèrent une lame bien tranchante en dépit du confort, d’autres préfèrent au contraire le confort avant l’efficacité… Et certains préfèrent tout simplement une lame durable dans le temps, ou dont l’emballage a peu d’impact sur l’environnement (boîtes cartonnées et sans film plastique).

Quelle lame choisir en fonction de mon type de peau ?

Si on parle de tranchant, les Feather sont réputées pour être les plus tranchantes du marché (avec ensuite Polsilver, Bolzano et KAI). On dit également de ces lames qu’elles sont “agressives” : elles sont appréciées des barbes dures pour leur efficacité, mais peuvent aussi convenir aux peaux sensibles car elles nécessitent moins de passages (mais pour utilisateur confirmé).

Si on parle de confort / douceur, nous conseillons alors les Muhle, Personna et Treet. Parfaites pour les jeunes barbes, ou pour le rasage corporel.

Dans les lames d’agressivité moyenne nous trouverons Shark, Astra vert et Derby Premium. Les lames réputées durables sont les Perma-Sharp, Voskhod et Rapira. Ce sont les lames parfaites pour les peaux normales, on peut les choisir les yeux fermés.

Quelle est la durée d’une lame ?

Concernant la longévité d’une lame, cela dépend beaucoup de votre barbe, en général c’est la même durabilité que ce que vous utilisez déjà (en moyenne 4 à 5 rasages).

Résumé

Il n’y a malheureusement qu’une règle d’or pour les lames : il faut en tester plusieurs pour savoir laquelle nous convient le mieux !

L’investissement n’est pas énorme, beaucoup de paquets coûtent entre 1,50€ et 2€. A savoir également que pour les lames, ce n’est pas le prix qui fait la qualité, le prix dépend des différents traitements (au platine, teflon, carbone…) mais avant tout du pays de fabrication ! Et oui, la main d’oeuvre Japonaise ou Allemande n’a pas le même coût qu’en Turquie ou Israël.

Nous vous invitons à tester plusieurs marques de lames car selon la peau, la dureté de la barbe, le rasoir utilisé et les préférences de chacun, le ressenti peut être très différent d’une lame à l’autre.

Voici quelques grandes lignes pour vous aider à choisir :

  • Lames « douces » : Muhle, Treet, Personna
  • Lames « moyennes » : Gillette Jaune, Perma-Sharp, Voskhod
  • Lames « agressives » : Feather, Kai, Polsilver