Top 3 des rasoirs de sûreté papillon pour débuter

Ils sont beaux, nos grands-pères s’en sont servis des années, mais on dit qu’ils sont dangereux, que ça va couper, qu’on ira au bureau avec des pansements !

Erreur… en fait on ne les appelle pas rasoir de sécurité pour rien, il faut juste pour débuter un rasoir pas trop agressif, histoire de prendre le coup de main, se faire plaisir et avoir envie de continuer.

On a donc choisi 3 rasoirs papillons faciles parmi nos meilleures ventes, et qui ont déjà bien servi leur propriétaire, comme vous le verrez sur les photos. Le rasoir Feather Popular (manche long, léger), le Timor 1321 (manche court, poids moyen), et le Parker 92R (manche long, poids moyen-lourd).

Pourquoi papillon ? Pour la facilité d’insérer la lame et de la changer, de nettoyer le rasoir. Tous les 3 ont aussi un manche avec un bon grip (ça ne glisse pas entre les doigts mouillés).

Le rasoir de sûreté Feather « Popular »

De fabrication japonaise, il a un manche long (114mm) en résine noire, une tête inox. Il est très léger (35g) et est strié pour le grip.

La molette de fermeture/ouverture est sous la tête. Il faut visser à fond sans forcer, cela suffit pour donner la bonne courbure à la lame et éviter qu’elle flotte dans le rasoir (c’est vrai pour tous les 3 modèles).

On visera 3 passes sans appuyer. Le rasage est facile, le rasoir se positionne bien par rapport à la peau (45%) et glisse bien. Procéder par tous petits mouvements, surtout pour la passe en travers. Ne cherchez pas le BBS (le graal des amateurs de rasage classique, c’est-à-dire la peau de bébé) du 1er coup.

Astuce (et c’est valable pour tous les papillons), si vous voulez augmenter son « tranchant », desserrez la molette d’un 32eme de tour. La lame se redresse un peu, mais sans flotter et l’angle d’attaque devient plus agressif. A vous de trouver (prudemment) le bon réglage. Et gardez la main légère.

PARKER 92R

De fabrication Indienne, Parker est un des grands spécialistes mondiaux du rasoir de sécurité.

Le 92R est un rasoir pour ceux qui préfèrent un manche long, et un peu plus de poids sans que ce soit excessif. Parker a récemment revu la technologie de toutes ses têtes, et franchement, c’est superbe. Le rasoir est naturellement un peu plus tranchant que les 2 autres, mais en restant facile et intuitif.

88g (moyen lourd) pour 108mm (assez grand), la molette d’ouverture est à 2.5cm de la tête. L'ensemble est très robuste, et le mécanisme un peu différent puisque c’est tout le bloc tête qui tourne. Manche laqué noir avec petits croisillons, bon grip là aussi. C’est facile, et ça rase de près sans agressivité.

Têtes des 3 rasoirs vue de près

TIMOR 1321

Timor est la marque de rasoir de sûreté (et de coupe-choux) de la Société Allemande Giesen et Forsthoff, à Solingen.

Le modèle 1321 est un rasoir assez court (88mm) et pas trop lourd (64g). La prise en main, du bout des doigts, donne beaucoup d’agilité pour bien positionner le rasoir sur la peau. L’aspect est plutôt agréable, le noir fusil assez masculin, et le décor du manche fait un très bon grip.

La molette d’ouverture est cette fois au bas du manche. La qualité de rasage est comme le Feather, facile, sans risque, et pour une barbe dure, un petit desserrement de la molette donnera un angle plus agressif (très minime, souvenez-vous, pas plus d’1/32ème.)

A noter : le même rasoir existe en diverses finitions chez Timor : mat 1320, noir fusil 1321, chromé brillant 322, doré 1323, bronze 1327, mais c’est toujours le même rasoir.

Alors lequel choisirez-vous ?