Comment choisir sa shavette ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’art du rasage traditionnel et de vous procurer votre première shavette pour cela ?

Choisir un rasoir shavette pour tracer les contours de sa barbe ou s’initier au coupe-choux n'est jamais une chose facile. Il faut savoir qu'il existe de nombreux critères de choix.

La qualité et le prix

La qualité des matériaux utilisés a  un impact sur la durabilité et la résistance du rasoir.

Bien évidemment, plus les matériaux utilisés seront de qualité, plus la shavette sera chère. Une shavette en inox avec une châsse en bois, sera par exemple plus cher qu'une shavette en métal chromé avec une chasse plastique !

Le type de shavette

Il existe plusieurs types de shavettes.

Les shavettes standard sont généralement moins chers que les rasoirs Push-Type ou les Artist Club (sauf quelques rares exceptions).

Le chargement de la lame est un peu plus long avec une shavette standard et Push-Type qu’avec une Artist Club (on parle ici de quelques secondes).

Si vous êtes un professionnel, vous aurez peut-être besoin d'un shavette qui se recharge vite, compatible avec plusieurs types de lames, disposant d'une bonne durabilité et qui permet de raser plus vite, les Artist Club sont fait pour vous.

Le type de lames

L'efficacité du rasoir et sa maniabilité jouent un rôle dans le choix d'un rasoir mais il ne faut pas négliger les lames. Comme nous l'avons vu précédemment, certaines lames sont spécifiques à certains types de shavette. La lame que vous allez utilisée doit avant tout être adapté au type de barbe et de peau. Les lames doivent également être adaptées à la technique de rasage utilisée. Lisez notre article sur comment choisir ses lames de rasoir.

Vous voilà prêt à choisir en toute connaissance de cause et à découvrir les modèles de rasoir shavette que nous proposons.