Comment entretenir un blaireau de rasage ?

Qu’il soit en poils naturels ou en fibres synthétiques, un blaireau de rasage est un objet délicat qui nécessite un entretien particulier.

Chaque type de blaireau a des caractéristiques propres. Si vous souhaitez que votre blaireau les conserve le plus longtemps possible, il est nécessaire de suivre les quelques conseils d’entretien que nous vous livrons ci-dessous.

EN RESUMÉ

Si vous souhaitez que votre blaireau de rasage conserve ses caractéristiques longtemps, il est nécessaire de l’entretenir minutieusement quotidiennement.

Après utilisation, rincez votre blaireau pour éliminer les résidus de mousse, essorez délicatement la touffe puis séchez-la sur une serviette douce. Ne pas tirer sur les poils. Essuyez le manche avant de faire reposer le blaireau la tête en bas sur un support adapté pour éliminer l’humidité. Le blaireau doit être placé dans un endroit bien ventilé.

Attention à ne jamais utiliser d’eau trop chaude et à ne jamais nettoyer votre blaireau à l’aide de produits trop agressifs.

Les différents problèmes liés à un manque d’entretien

Un manque dans l’entretien de votre blaireau peut entraîner plusieurs symptômes qui vont rendre celui-ci bien moins performant voir inutilisable.

La présence d’eau, de résidus de mousse ou de poussière peut causer un encrassement ou une macération à la base de la touffe entraînant la casse du poil et le développement de bactéries. Une eau trop chaude ou calcaire peut abîmer le poil le rendant sec et cassant.

La colle utilisée pour maintenir la touffe dans le manche n’est pas non plus épargnée. L’utilisation d’une eau trop chaude peut faire fondre la colle décollant ainsi la touffe.

Comment bien utiliser votre blaireau ?

Bien entretenir son blaireau commence par bien l’utiliser. Votre blaireau a besoin de délicatesse.

Assurez-vous d’utiliser un savon ou une crème de qualité. Certains produits de mauvaise qualité sont acides et donc mauvais pour le poil.

Lors du trempage, faites attention à ne pas utiliser une eau trop chaude et à ne pas plonger entièrement la touffe dans l’eau. Une eau brûlante ferait fondre la colle à la base des poils et “cuirait” le poil le rendant cassant. Le blaireau perdrait ses poils rapidement et la touffe pourrait se décoller sous l’effet de la chaleur !

Pas besoin de faire tremper le manche du blaireau, même si ceux-ci sont traités pour résister à l’humidité, le faire tremper dans l’eau chaude n’est pas l’idéal.

Enfin lors du chargement en savon ou crème, lors du montage de la mousse et de l’application de la mousse sur le visage, pas besoin de forcer. Effectuez des tours toujours dans le même sens et n’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer le poil. Un blaireau n’est pas une serpillère !

Entretenir son blaireau après le rasage

Dès la fin de votre session de rasage, il est nécessaire de bien nettoyer votre blaireau et de le faire sécher.

Pour commencer, rincez bien la touffe et le manche à l’eau tiède en écartant un peu les poils avec vos doigts. Pincez la touffe pour retirer un maximum d’eau et secouez le blaireau la tête en bas pour évacuer les dernières gouttelettes. Evitez de secouer le blaireau quand il est gorgé d’eau, car avec la force centrifuge l’eau partirait en emmenant le poil avec elle.

Essuyez le manche et passez ensuite la touffe délicatement sur une serviette propre pour la faire sécher.

Vous pouvez peaufiner l’entretien en peignant délicatement la touffe à l’aide de votre pouce ou d’un peigne dédié. Cela permet de remettre les poils en ordre et débourrer les noeuds de poils emmêlés.

Enfin, ouvrez la touffe avec vos doigts afin de l’aérer. Faites reposer le blaireau la tête en bas sur un support adapté pour éliminer l’humidité. Le blaireau doit être placé dans un endroit sec et bien ventilé.

Faire un shampoing une fois par mois

Même si vous entretenez quotidiennement votre blaireau, prenez le temps de faire un nettoyage en profondeur une fois par mois pour éliminer les impuretés, les résidus de mousse et de calcaire.

Si vous avez une eau dure, commencez par tremper la touffe de votre blaireau jusqu’au 2/3 des poils dans une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc à 20% pendant 10 minutes maximum. Rincez bien la touffe à l’eau froide.

Ensuite, à l’aide d’un shampoing doux à ph neutre, shampouinez votre blaireau à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite passer un peigne entre les poils de votre blaireau pour démêler les éventuels noeuds. Séchez ensuite votre blaireau à l’aide d’une serviette propre et en utilisant un support adapté.

Attention, ne jamais nettoyer le blaireau avec des détergents, des produits chimiques ou substances agressives.

Vous voilà avez un blaireau parfaitement propre et prêt à l’usage. Bons rasages !