Quel parfum et quels ingrédients pour quel type de peau?

Les parfums de nos crèmes et savons sont divers et variés : crème à la rose ou à l’aloe-vera, savon au bois de santal ou aux hespéridés (citrons et autres agrumes)... S

avez-vous que derrière ces parfums se cachent des actifs ? Un principe actif est un ingrédient qui permet à un produit cosmétique d'avoir une propriété particulière et de le rendre efficace. Il est donc important de bien choisir sa crème ou son savon pour conserver une peau saine et belle.

Pour connaître votre type de peau et choisir le parfum le plus adapté, découvrez notre fiche conseil "Comment reconnaitre son type de peau ?".

Voici les principaux actifs et leurs vertus, proposés dans nos crèmes et savons :

L'amande douce

Aux vertus adoucissantes et nourrissantes, l'amande douce est riche en vitamine A et améliore l’élasticité de la peau qu’elle pénètre facilement. Elle est conseillée aux peaux sèches et irritées. L’huile d’amende douce est utilisée en cosmétique depuis l’Egypte Antique !

La noix de coco

Idéale pour les peaux sèches et sensibles, l'huile de noix de coco assouplit, hydrate et nourrit la peau. Elle contient de nombreux acides gras saturés (acide laurique) qui agissent aisément sur la peau ce qui rend son action assez efficace. Riche en vitamine A et E, elle agit également sur le renouvellement cellulaire. Son parfum sucré et gourmand est bien identifiable !

La rose

Utilisée depuis l’antiquité pour son parfum, la rose dispose également de nombreux principes actifs idéals pour les peaux normales. Elle permet de réparer, apaiser et revitaliser la peau.

La violette

Plutôt conseillé aux peaux sensibles (notamment avec eczéma, acné….) la violette est très efficace pour agir sur l'épiderme. Elle apporte également tonicité et élasticité.

Le citron

Indispensable pour les peaux grasses, le citron assainit, purifie et élimine les toxines. C’est une source inégalable de bienfaits pour la peau utilisé de tout temps. C’est un excellent actif pour lutter contre l’acné. Riche en eau et éléments nutritifs il est également un bon hydratant.

L'aloé vera

L’aloé-vera est une des plantes médicinales les plus connues et utilisées depuis plus de 5000 ans. Constitué essentiellement d’eau l’aloé-vera est néanmoins riche en vitamines et de ce fait est le principe actif hydratant par définition. Recommandé pour les peaux sensibles et normales elle hydrate, calme les irritations, cicatrise et nourrit la peau.

L'eucalyptus

L'eucalyptus est un antiseptique, un cicatrisant et un antiseborrhéique (évite la surproduction de sébum) idéal pour les peaux grasses.

Le bois de santal

Connu pour son baume particulier, le Bois de santal a été utilisé à travers le temps pour de multiples fonctions : laver le corps, purifier les esprits, embaumer des cerceuils…Mais c’est bien ses propriétés hydratantes et nourrissantes qui nous intéressent ici et qui en font un actif précieux et très apprécié des peaux sèches et sensibles.