A quoi servent les huiles et baumes à barbe ?

L’entretien d’une barbe passe avant tout par des poils et une peau en bonne santé!

C’est aussi simple que ça et c’est toute l’utilité des huiles et baumes à barbe.

Nourrir le poil

Il faut savoir que chaque poil de barbe est hydraté par le sébum généré par des glandes qui si trouve dans les cavités de notre peau. L’enjeu est donc assez simple : plus votre poil est long, plus il va être compliqué pour chaque glande de fournir le sébum nécessaire à l’hydratation du poil. Donc rapidement, votre poil va se dessécher et vous allez ressentir que votre barbe gratte.

L’huile à barbe (tout comme peut le faire un  baume également) vient simplement combler le manque de sébum pour apporter un complément d’hydratation, de la force et de la vigueur à vos poils !

Hydrater la peau

La seconde utilité d’une huile ou d’un baume est d’hydrater la peau qui se trouve cachée sous votre poil. En effet une barbe va avoir tendance à assécher voir irriter votre peau qui est déjà privée du sébum qui remonte dans les poils! Elle a donc besoin de votre aide! Pour avoir une belle barbe, hydrater la peau est donc essentiel.

La peau est la fondation, le socle sur lequel votre barbe repose, il ne faut donc aucunement la négliger sous prétexte qu’elle n’est plus visible!

Alors, huile ou baume à barbe?

Les deux ont les mêmes capacités à nourrir le poil et hydrater la peau. La différence se joue principalement dans la texture. Alors que l’huile est grasse et liquide par définition, le baume est souvent plus solide et sa texture permet aussi de fixer, discipliner ou donner une orientation aux poils. Le baume peut aussi aider à donner plus de consistance à la barbe, ce qui peut être apprécié si vous avez une barbe pas très dense.

A savoir qu'une huile comme un baume se fabrique aisément avec des produits entièrement naturels, on vous conseille donc d’opter pour ce type de produits.

Mais l’application d’une huile ou d’un baume n’est qu’une étape pour avoir une barbe bien soignée.

Pour des conseils plus exhaustifs sur l’entretien de la barbe, vous pouvez lire notre article dédié sur le sujet : Comment bien entretenir sa barbe?