Comment bien entretenir sa moustache ?

L'art de tailler et de prendre soin de ses bacchantes

Arborer une moustache élégante et bien entretenue est plus difficile que ça n'y parait ! Et pour beaucoup, leur moustache ressemble plus à celle d'un homme des cavernes qu'à celle d'un dandy.

Tailler sa moustache est tout un savoir-faire, un art,  et se déplacer chez le barbier est tellement plus simple ! Je vous l'accorde. Mais, où est la satisfaction d'arborer une belle moustache si elle n'a pas été entretenue par nos soins ?

Alors, Messieurs, tous à vos peignes et ciseaux à moustache car Rasage Classique vous aide à trouver votre style et à bien tailler votre moustache !! 

Les accessoires et soin pour l'entretien de sa moustache

Le travail d'un artiste se mesure à la qualité de ses outils ! Comme pour l'art du rasage où il est nécessaire d'avoir un bon blaireau, un bon rasoir, un bon savon ou crème et les bons soins après-rasage, l'art d'entretenir sa moustache nécessite les bons accessoires et les bons soins : 

Nous proposons également des coffrets à barbe et moustache regroupant l'essentiel des produits et accessoires d'entretien, à conserver à la maison ou à amener avec vous lors de vos déplacements.

L'entretien de votre moustache

Quelques pré-requis

Pour les novices de la moustache, vous devez avoir laissé pousser votre barbe (ou même simplement la moustache) au minimum deux semaines pour pouvoir commencer à la tailler et à la mettre en forme.

Il y a deux axes à respecter au moment de tailler sa moustache : la longueur du poil et la forme voulue.

Gardez à l'esprit, aussi,que les poils ne poussent pas tous dans la même direction, vous devez donc respecter ses directions et tailler en fonction.

Ainsi, toute catastrophe sera évitée !

 

Trouver son style de moustache

En fonction de votre style

Avant de trouver son style de moustache il faut savoir identifier son look : Décontracté, sérieux, studieux, rétro, dandy ou aventurier. A chaque look son style.

Si vous n'avez pas envie de suivre le diktat des apparences, laissez court à votre imagination, chaque personnalité à son style de moustache et dégagera auprès de son entourage une identité recherchée et assumée !

Il faut juste avoir à l'esprit que selon la forme de votre visage et votre pilosité tout n'est malheureusement pas possible ou harmonieux.

En fonction de votre pilosité

La pilosité au niveau de la moustache varie beaucoup d'une personne à l'autre. Si votre pilosité n'est pas fournie sur cette zone, il sera difficile de trouver un style de moustache mais rien n'est perdue car une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et beaucoup de patience peut aider à la pousse du poil.

Pour ceux qui ont une pilosité moindre, en particulier au niveau du philtrum, cette fossette située au milieu de la lèvre supérieure, les moustaches fines comme la moustache à la Clark Gable sont particulièrement recommandées. Il faudra juste laisser pousser sa moustache juste au-dessus de la commissure des lèvres et tailler les poils au dessus de la lèvre supérieure. 

Enfin, ceux qui ont la chance d'avoir une pilosité vigoureuse, tout est permis ! De la Gauloise à la Mexicaine en passant par les styles les plus fous.

En fonction de la forme de votre visage

Comme pour une coupe de cheveux, la forme du visage permet de choisir le style de moustache le plus adapté à sa morphologie. 

Le visage carré

La moustache à l'américaine est parfaite pour un visage carré aux traits fin. Assez fine, elle ne cache pas la lèvre supérieure et demande peu d'effort pour la tailler et pour la rasage.

L'exemple récent le plus parlant est Brad Pitt dans le film Inglorious Bastard de Tarantino. Sans oublier Clark Gable dans "Autant en emporte le vent" qui portait un style légèrement différent : la moustache .. Clark Gable. 

Un look idéal pour les diner mondain bien habillé avec une coupe de cheveux courte et un rasage de près !

Le visage rond

Plusieurs styles de moustache sont conseillées pour les visages avec une forme ronde :

La moustache en croc, porté par le célèbre peintre Salvador Dali et par le non moins fameux détective Hercule Poirot. Très fines, les moustaches en croc demandent de la patience et doivent être travaillées à l'aide d'une cire à moustache pour que les pointes se recourbent parfaitement?

Ou la moustache à guidon, une spécialité française (popularisé par la série "La Brigade du Tigre" et les gendarmes chez qui le port de la moustache était obligatoire jusqu'en 1933), qui se rapproche de la moustache à croc mais bien plus fournie.

Et les autres formes ?

Il n'est pas nécessaire de se cantonner à un des styles mentionner ci-dessus et comme il est toujours difficile de trouver son bonheur, vous pouvez utiliser l'application BoothStache disponible sur Android ou sur l'Apple Store qui vous permettra de tester différent types de moustache. 

N'hésitez pas à suivre notre guide des styles plus utilisés et célèbres afin de trouver le style qui pourrait vous convenir tout en ayant à l'idée que ce nombre n'est qu'un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec voc bacchantes ! 

Le Guide des Styles

 

Tailler et donner forme à sa moustache

Etape 1: Le nettoyage

Avant toute chose, prennez le temps de nettoyer, sous la douche ou devant votre évier, votre moustache à l'aide d'un shampoing barbe et moustache naturel, de la marque The Handmade Soap, notre préféré.

Ce type de shampoing, conçus spécifiquement pour les poils de barbe et de moustache, va à la fois permettre d'enlever les résidus (poussière, nourriture, ..) mais également de déméler les poils et de les adoucir grâce à ses vertues hydratantes et nourrisantes.

Etape 2 : Installez vous confortablement

Avant de rentrer dans le vif du sujet, couvrez vos vêtements d'une serviette ou d'une cape de barbier. L'ennemi numéro un du moustachu est le poil qui voltige dans tous les sens.

Ensuite, reculez et regardez-vous dans le miroir (un miroir de rasage vous permettra d'avoir une vision précise de ce que vous êtes entrain de faire), vérifiez que votre source de lumière soit bonne, et déterminez les zones qui ont besoin d'être taillées.

Etape 2 : Le lissage

Peignez votre moustache afin d'atténuer les frisotis et assurez vous que tous les poils aillent dans le même sens. Utilisez un peigne à moustache, l'écartement étroit des dents donne un meilleur résultat plus rapidement.

Notre coup de coeur est le peigne à moustache de poche Captain Fawcett, pliant et dans son étuir cuir. Elegant et pratique à la fois.

Il est également possible d'utiliser une une brosse à barbe afin de brosser le poils et de stimuler la peau qui se situe sous la peau. Et la notre choix porte sur une brosse à barbe vegan de la marque Keller, à la fois petite pour être glissée dans n'importe quelle poche et très efficace quelque soit la longueur du poil.

Etape 3 : Taille de la moustache: On réduit la longueur et on donne forme !

Tailler en premier la longueur, avec des ciseaux à moustache fin et adapté. Couper soigneusement les coins avec le bout du ciseau.

Attention, les poils rebelles qui poussent au delà du coin des lèvres sont à éliminer !

Ensuite, pour la forme, servez-vous de votre ligne de lèvre supérieure comme modèle. Idéalement votre moustache ne devrait pas atteindre cette ligne et doit être taillée en accord avec sa forme.

Etape 4 : On peaufine

Si vous pensez que votre moustache est trop touffue, réduisez le volume sur la partie supérieure (le sommet) de la moustache.

Pour les moins adroits ou pour domptez les poils rebelles, peignez votre moustache dans le sens inverse de la pousse et coupez les poils avec le bout du ciseau et au ras du peigne pour obtenir un longueur uniforme.

Attention

Travaillez avec précaution et prenez votre temps car une petite touffe de poils mal coupée peut réduire votre moustache à néant !

Ce serait quand même dommage après tous les efforts fournis !!!

Dernière étape : La touche finale 

Appliquez de un peu de cire à moustache pour la maintenir en place et lui donner forme. En plus de fixer votre moustache en place selon le style que vous souhaitez lui donner et de dire adieu aux poils rebelles, la cire va permettre de l'hydrater afin d'éviter les poils qui casse.

Et quoi de mieux que la cire à Moustache utilisé dans son temps par Salvador Dali !

Si vous n'avez pas besoin de fixer votre moustache avec une cire vous pouvez également l'hydrater et la parfumer légèrement avec un baume à barbe qui fera très bien l'affaire.

Avec tous ces conseils et un peu d'entrainement, vous serez bientôt un expert de la moustache (si vous ne l'êtes pas déjà !!)

Longue vie à votre moustache !

 


Vous retrouverez sur notre site de nombreux autres conseils sur le rasage traditionnel