Roger & Gallet

$manufacturer.name

En 1806 Jean Marie Joseph Farina (1785-1864), arrière-petit neveu du créateur de l'Eau de Cologne, hérite de la formule d'apothicaire de l'Aqua Mirabilis (Eau merveilleuse) et part pour Paris où il ouvre une boutique au nom de « Jean Marie Farina ». Deux ans plus tard, il crée pour Napoléon 1er, grand amateur d'eau de Cologne, le « Rouleur de l'empereur », un flacon exclusif en forme de rouleau et qui peut être glissé dans une botte. En 1840, Jacques Collas rachète la parfumerie Jean Marie Farina puis son fils Léonce développe les ventes aux États-Unis. Il reçoit la médaille d'or de l'Exposition universelle de 1855.

Le 10 avril 1862, l'ancien chapelier et homme d'affaires qui avait fait fortune au Brésil et au Chili, Charles Armand Roger (1807-1896) et le banquier Charles Martial Gallet (1824-1901), s'associent pour créer la société Roger & Gallet. C'est en partie grâce à leurs épouses, deux sœurs liées à la famille de Léonce et Jacques Collas. 

Très vite, Roger & Gallet devient le fournisseur de Napoléon III, de la Reine Victoria et de la cour d’Espagne, qui accordent leurs privilèges à la maison de parfum.