Guerlain

Guerlain

L'histoire de Guerlain est d'une telle richesse qu'il serait impossible de vous la résumer ici sans en oublier un fait majeur. Inventeur génial de cosmétique pour femme et créateur de parfums immensément talentueux, Pierre Guerlain a fondé la maison qui porte son nom en 1817. Depuis lors, elle a traversé les époques, forte de la devise de son créateur : "Faites de bons produits, ne trichez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement".

Pierre Guerlain a un rêve : devenir parfumeur à Paris. Pour y arriver il quitte le domicile et l'entreprise familiale, s'installe à Paris et se fait embaucher chez différents commerçants en parfumerie. Puis il part faire des études de chimiste en Angleterre ou il est naturellement influencé par les premiers parfumeurs anglais installé à Jermyn Street (Truefitt & Hill, Floris, GF Trumper...). Diplôme en main il revient à Paris et crée une boutique au rez-de-chaussée de l'hôtel Meurice. Le début d'une ascension exponentielle qui le voit créer des maquillages, lotions, baumes et parfums pour toute l'aristocratie européenne.

Pour n'en citer qu'une l'Eau de Cologne Impériale, composée spécialement pour l'Impératrice Eugénie en 1853, valut à Pierre Guerlain le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté". Ses clients les plus prestigieux étaient le Prince de Galles, la Reine d'Autriche, Honoré de Balzac, les reines Victoria d'Angleterre et Isabelle d'Espagne.

De nombreuses autres fragrances Guerlain ont marqué leur époque et toute l'industrie du parfum : Jicky en 1889, Shalimar en 1921 (créé en hommage à la princesse hindoue Mumtaz Mahal pour laquelle son époux fit construire le Taj Mahal), Vétiver en 1956 (un des premiers parfums Guerlain pour homme) ou Habit Rouge en 1965.

Guerlain a été transmis de génération en génération et dirigé par la famille jusqu'en 1994.

Un résumé nécessairement bref, pour vous partager tout simplement notre joie de pouvoir vous offrir ici une sélection restreinte mais de qualité de parfums Guerlain.