Mario Lorenzin

Mario Lorenzin

C'est l'histoire de Mario, un jeune garçon né le 2 aout 1949 dans une famille modeste du village de San Marco di Resana, situé dans la province de Trévise en Vénitie. Mario est le cinquième d'une fratrie de huit !

A 11 ans Mario commence à travailler comme petite main chez un barbier de son village. A 13 il rejoint comme employé un salon de la ville voisine de Castelfranco, puis à 15 ans, il profite d'un été pour se perfectionner au métier de barbier dans un salon de la ville de San Carlo di Cadore. Enfin à 16 ans, considérant que son apprentissage était fait, il ouvre son premier salon dans le centre ville d'Asolo.

Bref, en l'espace de 5 ans, Mario Lorenzin, encore jeune adolescent franchit toutes les étapes. Ce parcours est la meilleure illustration de sa passion et de son talent.

Mais l'histoire de s'arrête pas là. Le succès grandissant et après une petite pause pour réaliser l'obligatoire service militaire, Mario se retrouve rapidement à gérer 7 employés dans son salon. Nous sommes en 1970, Mario a 20 ans et il commence déjà à perdre ses cheveux ! 

Comme beaucoup d'autres barbiers italiens, il avait toujours entendu parler d'une recette ancestrale à base d'herbes et de radis qui était capable de soigner les cheveux comme aucune autre. Un espèce de mythe qu'il décida d'éclaircir en consacrant sept années de recherche intense pour retrouver la recette perdue. Il consulta toutes les herboristeries, universités et même les monastères, collectant des centaines de précieux documents et traversant l'Italie en long, en large et en travers.

En 1975 il formula sa première lotion à base de radis, puis l'améliora jusqu'en 1980 ou les premiers résultats sur les cheveux de ses clients apparaissent nettement. Mario Lorenzin créa sa société pour commercialiser sa lotion en 1984, et la recette est inchangée depuis lors.

Alors qu'a-t-elle de magique cette lotion capillaire au radis ? Déjà ce n'est pas n'importe quel radis, il s'agit d'une variété très rare et peu répandue, cousine de la chicorée, qui ne pousse que dans une petite région d'Italie. Cette lotion prend la forme d'une infusion hydroalcoolique fabriquée selon les techniques traditionnelles d'infusion de plantes médicinales : un mélange de radis est placé dans des cuves pendant plus de 90 jours et est traité sous infusion à froid. La lotion, une fois décantée et filtrée, se retrouve alors saturée en vitamines, sels minéraux, acides aminés et oligo-éléments. Cette lotion détient un brevet international !

Avec l'aide de son fils qui intègre l'entreprise familiale dès 2001, Mario Lorenzin a décliné sa recette à base de radis à une gamme de shampoings pour homme et femme, et de soins pour la barbe.

Mario Lorenzin est décédé en 2015. L'entreprise est de nos jours gérée par sa femme Raffaella et son fils Michele.