Burt's Bees

Burt's Bees

Burt's Bees, c'est l'histoire de Burt Shavitz et de sa rencontre avec Roxanne Quimby. Burt, photo-journaliste à Manhattan, découvre un jour une ruche abandonnée. Touché par les sort des abeilles, Burt apprend vite à vivre de la vente de miel, devenant ainsi « l'homme aux abeilles » local. Conducteur de bus scolaire pour arrondir ses fins de mois, Burt ouvre un jour la portière de son bus jaune à Roxanne, qui faisait du stop. Le début d'une longue et belle histoire. Burt fait découvrir le monde des abeilles à Roxanne. En homme économe, il avait gardé le surplus de cire d'abeille de sa production de miel, sachant qu'elle finirait un jour par lui être utile. Roxanne, grâce à un livre de recettes qu'elle avait déniché, transforma cette précieuse réserve de cire en bougies (en 1984) et en baumes à lèvres (en 1991, qui deviendra un produit phare), entre autres.

Burt et Roxanne apprécient les choses simples et accordent une grande importance à la proximité que chacun peut avoir avec la nature. En avance sur leur temps, ils avaient épousé un mode de vie écologique, respectueux des autres et de la nature. Les convictions qu'ils ont adopté dès les années 1980 sont plus contemporaines que jamais. Aujourd'hui, Burt's Bees marche dans les pas de Burt et Roxanne en utilisant des ingrédients que la nature nous offre et en la respectant en retour : les produits sont composées avec des formules le plus souvent 100 % naturelles et le packaging est pensé pour être produit à partir de matière recyclés et recyclables (tous les produits sont recyclables en poubelles de tri plastique). 

Après la disparition de Burt, Roxanne fit preuve de grande générosité en achetant et donnant une forêt de 35000 hectares à l'organisme national de conservation des forêts américaines. Aujourd'hui, Burt's Bees est impliquée financièrement dans de très nombreux projets écologiques visant à sauvegarder la biodiversité et le bien-être des abeilles. Pour aller plus loin que le support financier, l'entreprise s'implique aussi humainement puisque les salariés de l'entreprise consacrent chaque année plus de 2500 heures de bénévolat auprès des différents projets soutenus.