4711

$manufacturer.name

Réputée dans le monde entier pour son Eau de Cologne estampillée 4711, la maison de tradition de la Glockengasse située à Cologne en Allemagne produit également un ensemble de produits de soin bénéficiant des mêmes effluves que l'héspéridée légendaire.

Même si la composition exacte de la 4711 Original Eau de Cologne reste aujourd'hui encore entourée du plus grand secret, quelques caractéristiques sont à signaler : accentuation volontaire des notes de tête (bergamote, citron, orange) légères et revitalisantes, notes de coeur relaxatantes (lavande et romarin) elles-mêmes confortées par une note de base à l'orange confèrent à cette gamme une senteur inimitable.

Parmi les ingrédients sélectionnés se trouvent également des huiles essentielles, connues pour leurs vertus en aromathérapie.

La maison 4711 promeut son savoir-faire depuis maintenant plus de 225 ans ! Voici quelques dates clés :

1792 - Selon la légende, tout commence par un modeste cadeau : le 8 octobre 1792, le jeune marchand Wilhelm Muelhens reçoit un cadeau de mariage d'un moine chartreux, à savoir une recette secrète pour une "aqua mirabilis", une eau miracle à usage intérne et extérne. Muelhens, commerçant et entrepreneur assidu, ouvre une manufacture dans la Glockengasse à Cologne peu après son mariage et commercialise d'abord l'eau miraculeuse comme boisson de santé et élixir vitalisant, à boire pure ou mélangée au vin.

1794 - Deux ans après le mariage de Muehlens, Cologne est occupée par les troupes françaises. Selon la légende, 4711 doit finalement son nom au zèle organisationnel des occupants : pour mettre fin aux noms de rues attribués au hasard et pour faciliter la recherche de logements pour ses troupes, le général Daurier numérote toutes les maisons en séquence. La maison de Muelhens dans la Glockengasse reçoit alors le numéro 4711 - le nom sous lequel l'Eau de Cologne sera ensuite "baptisée".

1810 - Napoléon décrète que les recettes de tous les médicaments destinés à un usage interne doivent être rendues publiques. Muelhens, qui ne veut pas révéler la recette secrète de son eau de Cologne, a alors l'idée de la commercialiser comme un parfum plutôt que comme un médicament. Et il le fait avec succès : la haute société est enthousiasmée par le parfum léger et rafraîchissant et utilise 4711 non seulement comme parfum, mais aussi pour son hygiène personnelle.

1820 - Un nouveau design de bouteille fait fureur ! La "bouteille Molanus" (du nom de l'inventeur Peter Heinrich Molanus) présente des avantages évidents par rapport au modèle précédent, la "bouteille Rosoli" : la bouteille Molanus n'a pas besoin d'être transportée à plat, elle est facile à stocker et à transporter et offre beaucoup de place pour une grande étiquette. La bouteille est scellée à l'aide d'un bouchon couronne, et l'ouvre-bouteille est inclus avec le flacon - comme c'est pratique !

1921 - Le parfum "Tosca" est créé. La même année, Chanel lance sa nouvelle composition parfumée, "Chanel No. 5", basée sur les nouveaux aldéhydes (composés organiques issus de l'oxydation de l'alcool). Avec Chanel n°5, Tosca devient le parfum le plus vendu au monde !