Wilkinson

$manufacturer.name

Cette grande marque Britannique, très réputée pour ses rasoirs et lames, n'est plus à présenter. Mais nous allons tout de même le faire :

Fondée en 1772 par Henry Nock, la firme commence par fabriquer des armes à feu et des sabres. Elle est reprise en 1804 par son gendre, James Wilkinson, qui se met à fabriquer des baïonnettes. En 1890, la désormais Wilkinson Sword commence la fabrication de lames de rasoir droits. Les Coupe-Choux Wilkinson jouissent d'un belle notoriété pendant de nombreuses années. En 1896, ils développent le "Pall Mall", un rasoir de sûreté de type "rabot", qui utilise des lames réaffûtables, sortes de section de lames de coupe-chou. Une lanière de cuir est incluse, elle rentre dans la tête du rasoir pour affiler la lame grâce à un système qui permet de tout faire en un outil. Il sort en 1898 et rencontre un beau succès en Angleterre.

Au tournant du siècle, la firme se lance dans de nombreux secteurs très varirés, dont les machines à écrire, cycles, et même les briquets. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que Wilkinson commence à s'étendre à l'international. en 1956 ils développent une première lame en acier inox, suivie en 1961 d'une lame plaquée au téflon.

Aujourd'hui éternel second après Gillette sur le marché du rasoir, elle continue de produire des lames de sûreté pour les inconditionnels !