Savon, crème, gel ou mousse à raser. Lequel choisir ?

Comment choisir entre crème, savon, gel et mousse à raser ?

Vous êtes plutôt crème, savon, gel ou mousse à raser ? Beaucoup d'hommes ont fait leur choix par préférence d'utilisation ou par habitude. Mais ce produit convient-il vraiment aux besoins de votre peau ?

Il est vrai que plus les produits sont nombreux plus le choix est difficile. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Rassurez-vous, cette fiche va vous permettre de comprendre la raison d'être de ces produits, leurs avantages, leurs inconvénients ...

Le savon à barbe : Qualité et économie

Le savon à barbe est le produit le plus ancien, le plus naturel et le plus économique qui soit. Mais il est surtout très efficace. 

Généralement, le savon à barbe ne dispose pas de vertus hydratantes, il est donc déconseillé pour les peaux sèches. Cependant, sachez que contrairement aux savons classiques, nos savons de luxe sont dotés d'actifs hydratants...et donc accessibles à tous types de peaux. Il est tout de même recommandé de s'hydrater après le rasage pour conserver une peau saine... 

La crème à raser : La meilleure solution !

Avec la crème à raser, fini les irritations... Sa mousse assouplie le poil et vous assure un rasage agréable. Elle est recommandée et parfaitement adaptée aux barbes drues. Généralement plus chère que les autres produits, la crème contient plus de glycérine. C'est l'ingrédient de base d'une mousse plus riche et plus épaisse qui assure un rasage plus fluide, plus précis et sans douleur.

Naturellement plus grasse, la crème à raser n'est pas conseillée pour les peaux grasses ou seulement celles contenant des actifs assainissants et purifiants (citron, menthe...)

Le gel à raser : On voit ce qu'on fait !

A l'inverse du savon à raser le gel à raser ne déshydrate pas la peau, il convient donc parfaitement aux peaux sèches. Il correspond aussi spécifiquement aux peaux sensibles car il dépose un film protecteur au moment du rasage et contient régulièrement des antibactériens.

Grâce au lubrifiant présent dans le gel, le rasoir glisse mieux sur la peau et permet un nettoyage plus facile. Mais, attention, les risques de coupure sont aussi plus fréquents. Généralement transparent, il est idéal pour les hommes à la barbe taillée ou sculptée.

Enfin, l'utilisation de gel en bombe aérosol à deux inconvénients :

  • Le respect de l'environnement
  • Un emballage peu économique

La mousse à raser : Facile mais pas idéale !

Appréciée des peaux sans problèmes, la mousse à raser assouplie la peau et atténue la douleur du rasoir. Elle est adaptée à tous types de peaux mais il préférable d'utiliser les mousses à raser hydratantes pour les peaux sèches.

Comme pour le gel, la mousse à raser en bombe aérosol n'est pas le meilleur ami de l'environnement.

Quel parfum / ingrédient pour quelle peau ?

Les parfums de nos crèmes et savons sont divers et variés : Crème à la rose, savon au bois de santal ...

Savez-vous que derrière ces parfums se cachent des actifs ? Un principe actif est un ingrédient qui permet à un produit cosmétique d'avoir une propriété particulière et de le rendre efficace.  Il est donc important de bien choisir sa crème ou son savon pour conserver une peau saine et belle. 

Pour connaitre votre type de peau et choisir le parfum le plus adapté, découvrez notre fiche conseil "Comment reconnaitre son type de peau ?".


Voici les principaux actifs et leurs vertus proposés dans nos crèmes et savons...

L'amande douce

Aux vertus adoucissantes, l'amande douce est conseillée aux peaux normales

La noix de coco

Idéale pour les peaux sèches et sensibles, l'huile de noix de coco est très nourrissante et hydratante

La rose

La rose dispose d'actifs lissants, astringents et toniques. Elle est idéale pour les peaux normales.

La violette

La violette apaise et nourrit l'épiderme. Elle sera plutôt conseillée aux peaux sensibles et sèches

Le citron

Indispensable pour les peaux grasses, le citron assainit, purifie et élimine les toxines

L'aloé vera

Adapté aux peaux sensibles, l'aloé vera calme les irritations, combat les rougeurs, cicatrise et nourrit la peau

L'eucalyptus

L'eucalyptus est un antiseptique, un cicatrisant et un antiseborrhéique (évite la surproduction de sébum) idéal pour les peaux grasses.

Le bois de santal

Hydratant et nourrissant, le bois de santal est parfait pour les peaux sèches et sensibles.


Vous retrouverez sur notre site de nombreux autres conseils sur le rasage traditionnel