Connaître mon type de peau

Prendre soin de sa peau est une chose que les hommes avaient tendance à négliger mais qui doucement commence à en préoccuper plus d'un ! D'autant que la peau du visage, soumise chez les hommes au rasage et/ou au port de la barbe, est d'autant plus soumises aux agressions. Alors pour bien choisir quel type de produit est adapté à votre peau, le préalable est d'avoir un minimum de connaissances sur la peau, et plus spécifiquement la peau masculine.

D'abord de quoi est constituée la peau? C'est simple, de trois couches :

  • L'épiderme : c'est l'enveloppe extérieure en contact direct avec votre environnement (air, pollution, soleil…). C'est la couche la plus fine donc la plus sensible.
  • Le derme : c'est dans cette couche intermédiaire que la majorité des choses se passent. Le derme abrite les bulbes de vos poils. Composé à grande majorité d'eau il gère l'hydratation de votre peau et produit la sueur et le sébum.
  • L’hypoderme : dernière couche, elle est constituée essentiellement de graisse.

Mais du coup en quoi la peau d'un homme est-elle différente de la peau d'une femme ?

Et bien, c'est la testostérone qui va impacter les propriétés de la peau masculine, tout comme elle impacte sa pilosité. Deux éléments diffèrent plus particulièrement :

  • L'épaisseur : la peau de l'homme est plus épaisse.
  • La fermeté : la peau de l’homme est plus ferme ce qui a un impact sur son vieillissement.

En effet chez l’homme le collagène de la peau diminue moins rapidement avec l'âge que chez la femme. Résultat : la peau s’affine moins et reste plus ferme.

Vous voici mieux armé pour comprendre les différents types de peaux et pouvoir reconnaître quel est la vôtre !

La peau normale : une peau idéale !

Rêvée de tous, la peau normale est considérée comme une peau idéale. Chaque couche de la peau joue correctement son rôle, le tout créant un bon équilibre. Sans souci apparent, votre peau est douce et confortable, souple et ferme à la fois. Ses pores sont également peu visibles. Pour vous, la priorité est de conserver cette peau naturelle et belle. Le danger serait de se reposer sur ses lauriers et de la négliger.

Au quotidien, l'utilisation de produits doux (voire toniques) et une hydratation suffisent à conserver une belle peau. L'amande douce se révèle être un ingrédient parfait pour y arriver. Pour les plus motivés, un gommage et un masque hebdomadaire favorisent le maintien et l'équilibre de votre peau.

Peau normale

La peau sèche : une peau déshydratée !

Une peau sèche est facile à reconnaître : tiraillements, inconfort, apparition de plaques sèches, sensation irritante, toucher rugueux... La peau sèche, due à une diminution de substances grasses sur la couche externe de la peau (faible sécrétion de sébum du derme), conduit à un manque d'eau important. Pour éviter tout vieillissement prématuré, il est conseillé de bien entretenir votre peau. L'hydratation est donc primordiale... et quotidienne ! Pour cela, préférez les produits aux actifs hydratants comme l'huile de noix de coco, la violette, le bois de santal…

Peau sèche : sensation de tiraillement sur tout le visage

La peau grasse : la préférée des imperfections !

Souvent sujette aux imperfections (boutons, points noirs...), la peau grasse s'explique par une surproduction de sébum. Elle est aussi reconnaissable par sa luisance et sa brillance sur tout le visage (front, joues et menton).

Peau fragile, elle a besoin de soins réguliers. L'utilisation de produits astringents, purifiants comme le citron, la rose... sont recommandés. Il est aussi primordial d'éviter tout produit aux actifs nourrissants tels que le karité ou l'huile de noix de coco. Enfin, les gommages (plusieurs fois par semaine !) et les masques désincrustants sont les bienvenus…

Peau grasse : brillance sur le front, les joues et le menton

La peaux mixte : mélange des deux !

La peau mixte est synonyme de contraste et est, in fine, l'une des plus courantes. Sèche sur les pommettes, les tempes et les maxillaires, elle présente un excès de sébum sur la ligne médiane du visage (front, nez, menton). L'association de produits aux actifs astringents (citron, rose...) et actifs hydratants (bois de santal, violette...), en fonction des zones du visage, est la meilleur méthode d'entretien de cette peau. A vous, maintenant, de choisir le bon produit pour entretenir votre peau... Nos produits de qualité ont été sélectionnés avec soin et en nombre suffisant pour que vous trouviez les produits qui vous conviennent.

Peau mixte : brillance sur le zone T (front, nez et menton)

La peau sensible : la cible des allergies !

Sensation de picotements, de brûlures, mais surtout rougeurs insupportables... La peau sensible, qui réagit vite aux agressions extérieures (comme le rasage), est à entretenir avec précaution.

Cette peau souvent allergique demande l'utilisation de produits hypoallergéniques ou doux. Une hydratation quotidienne est très recommandée. Les produits à base d'aloé vera, de bois de santal ou encore de violette sont parfaits pour ce type de peau.