Présentation du coupe-choux

Bien qu'il évoque la terreur dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, le rasoir droit (plus communément appelé "Coupe-choux", ou encore rasoir sabre, couteau de barbier, etc...) est un instrument très simple à utiliser, et ce en toute sécurité, il suffit d'un peu de patience. Ce rasoir, toujours présent chez nos barbiers et coiffeurs, reste l'outil le plus performant pour un rasage de qualité. Cette méthode de rasage vous tente, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Laissez-vous guider et devenez un pro dans l'art du barbier... Découvrez également nos guides Comment affûter un coupe-choux ? et Comment se raser au coupe-choux ? pour devenir incollable sur le sujet.

Présentation du coupe-choux

Les types de lames

Il a existé plusieurs types de lames au fil des siècles, mais les fabricants de nos jours ne font plus que des lames évidées (les quatre de gauche sur le schéma ci-contre). Ces lames sont  en général extra évidées, pleinement évidées ou à 1/2 évidées.

Il ne faut donc pas se poser trop de questions, l'écrasante majorité des rasoirs produits de nos jours sont entre "extra hollow" et "full hollow" car leur légèreté facilite leur usage et leur finesse facilite leur entretien. Deux principaux types d'acier sont utilisés pour fabriquer la lame :

  • L'acier carbone : une durée de vie plus courte mais un affûtage plus simple. C'est l'acier le plus utilisé, choisissez le les yeux fermés.
  • L'acier inoxydable : garde le tranchant plus longtemps mais est plus difficile à affûter. Il est plus adapté aux barbiers.

La taille de la lame

Il s'agit plus précisément de la largeur de la lame. Mesurées depuis toujours en huitièmes de pouce, les mesures peuvent varier selon les fabricants, mais les tailles standard sont les suivantes :

Lame 3/8 : 0,9 cm - lame 4/8 : 1,3 cm - lame 5/8 : 1,6 cm - lame 6/8 : 1,9 cm - lame 7/8 : 2,2 cm - lame 8/8 : 2,5 cm environ.

Plus large est la lame, plus l'acier est fin sur une longue distance et donc plus souple, plus confortable. Cependant, les lames les plus étroites vous permettent d'atteindre plus facilement les parties les moins accessibles de votre visage. Nos coupe-choux sont principalement de taille 5/8ème, une bonne moyenne pour vous permettre de cumuler les deux avantages.

Le nez

Correspondant au bout de la lame, le nez se décline sous plusieurs formes : la pointe carrée, la pointe à la française / crochue (forme de quart de rond), la pointe arrondie, la pointe espagnole ou la pointe "barber's notch". La pointe arrondie est celle que l'on trouve principalement, simple et efficace elle est recommandée aux débutants. La pointe carrée et la pointe à la française (version esthétique de la pointe carrée) sont idéales pour accéder aux endroits difficiles. Elles permettent des rasages plus précis et s'adaptent particulièrement aux hommes sculptant leur barbe. La pointe est toutefois un peu plus agressive. Les pointes espagnoles et "barber's notch" montrent une encoche sur le nez, qui servaient à faciliter l'ouverture pour les barbiers, mais qui aujourd'hui sont purement esthétiques.

Les AVANTAGES DU COUPE CHOUX

Le meilleur rasage qui soit

Avec sa lame forgée en acier spécifique, le coupe-chou vous assure un rasage d'une précision encore inégalée jusqu'à présent. La qualité de rasage de cet instrument est très supérieure aux rasoirs mécaniques ou électriques. Bien entretenu, le coupe-chou vous apporte une peau rasée de plus prés, plus longtemps.

Un investissement durable

Il est vrai que le coupe-chou est plus cher que les rasoirs mécaniques. Il faut savoir aussi que ce rasoir à une durée de vie bien supérieure. Bien entretenu, le coupe-chou a une durée de vie presque infinie. Sa lame d'acier est inusable à condition de l'utiliser correctement et d'en prendre soin. L'investissement est donc rentabilisé en quelques années.

Un rasage traditionnel

Le retour aux traditions est de plus en plus présent dans nos vies. Le coupe-chou est la méthode de rasage la plus ancienne, il serait donc dommage que ce savoir-faire soit délaissé. C'est un véritable rituel, qui redonne de la patience et du temps dans une monde où tout va trop vite.