Comment utiliser un coupe choux?

Le rasage au rasoir droit ou coupe-choux est la plus ancienne technique de rasage utilisée de nos jours. Bien qu'elle demande un temps d'apprentissage plus long qu'avec un rasoir à main, le résultat est bien meilleur. Dans cet article nous vous guidons afin que votre rasage au coupe-choux soit le agréable et efficace possible.

La phase de préparation

Avant toute chose, vérifiez que la lame de votre rasoir est bien aiguisée. Et surtout, ne vous précipitez pas ! Cela évitera quelques désagréments... Ainsi préférez un jour où vous avez du temps devant vous pour débuter, et garder encore un peu votre ancien rasoir, il vous servira pour les finitions. Vous pourrez retrouver dans notre article de conseil "Comment affûter un coupe choux ?" les étapes à suivre pour entretenir votre coupe-choux pour maximiser son efficacité et sa durée de vie.

Le rasage au coupe-choux

La durée moyenne du rasage au coupe-chou se situe autour de 30 min. Ne soyez pas surpris, si le premier jour vous y passez une heure, c'est normal !!! N'hésitez donc pas à débuter le week-end. Plus vous pratiquerez, plus la session de rasage sera courte : l'expérience fait tout !

Etape 1 : Enduisez-vous le visage de crème ou de savon à raser. Après avoir préparé votre peau au rasage, appliquez une couche épaisse de mousse afin que la peau soit correctement hydratée et protégée, le poil assouplit. Si vous souhaitez savoir comment utiliser un blaireau pour un rasage dans les règles de l'art, n'hésitez pas à consulter notre article de conseil dédié à ce sujet.

Etape 2 : Tendez bien votre peau Servez-vous de votre deuxième main afin de tendre votre peau et éviter les plis. Plus elle sera tendue, moins la lame rencontrera d'obstacles, vous évitant ainsi de vous couper ! Avoir la peau tendue permet également de raser l'ensemble des parties de votre visage et de ne laisser aucune chance aux poils cachés.

Etape 3 : Tenez le rasoir de manière de la bonne manière Le rasoir doit être tenu de façon à obtenir un angle de 30° entre la lame et votre visage. Usuellement, le rasoir se tient par la soie, le pouce face de l'index et du majeur. L'annulaire s'appuie sur le crochet, permettant une meilleure prise en main de la lame. La position de la main varie en fonction du passage et des habitudes de l'utilisateur.

Etape 4 : Effectuez plusieurs passages Un rasage au coupe-choux (comme au rasoir de sûreté) doit être effectué en trois passages : Un dans le sens du poil ; un en travers du poil ; et le dernier à rebrousse poil. Le nombre de passage dépendra de la dureté de votre poil et de votre exigence. Pour les premières fois, vous pouvez ne faire que la première passe au coupe-chou et le reste avec votre ancien rasoir, pour y aller petit à petit. N'oubliez surtout pas de vous rebadigeonner le visage de crème entre chaque passage !

Etape 5 : L'après-rasage Une fois le rasage fini, passez-vous une pierre d'alun ou un autre soin après-rasage pour supprimer toute sensation de feu et apaiser les éventuelles coupures. Il ne faut pas hésiter à appliquer un baume hydratant pour protéger votre peau et la nourrir.

DÉCOUVREZ LE TUTO DE FILSLADE SUR COMMENT UTILISER UN COUPE-CHOUX !