Les avantages du rasoir de sûreté

Pour un débutant, le passage d’un rasoir multi-lames à un rasoir de sûreté peut paraître déconcertant. Après tout, vous pouvez vous dire que c’est facile d’utiliser un Mach3 et que que c’est rapide alors qu’un rasoir de sûreté c’est plus difficile à prendre en main et donc plus long !

Mais détromper vous, se raser au rasoir de sûreté n’est pas plus complexe que de se raser avec votre futur ancien rasoir multi lames !

Qu’est ce qu’un rasoir de sûreté ?

Un rasoir de sécurité également appelé rasoir de sûreté est un rasoir utilisant une lame interchangeable qui ne dépasse que d’un petit millimètre offrant un confort et une qualité de rasage hors du commun.

Avec le rasoir droit, plus communément appelé coupe-choux, il s’agit du rasoir par excellence utilisé lors du rituel du rasage traditionnel. C’est également une étape indispensable lorsqu’on souhaite s’initier au rasage au coupe-choux car comme ce dernier, l’utilisation d’un rasoir de sûreté demande de la patience et l’acquisition de bons gestes et de bonnes pratiques.

Un rasoir de sûreté est constitué d’un manche et d’une tête qui renferme une lame. Cette lame peut être à deux tranchants (on parle alors de rasoir DE ou Double Edge) ou à un tranchant (on parle alors de rasoir SE ou Single Edge).

Il existe un grand nombre de types de rasoirs de sûreté adaptés à des usages plus ou moins spécifiques. Chacun trouvera son compte dans le vaste choix qui se présente à lui, quelque soit son type de peau ou son type de barbe.

Les avantages d’utiliser un rasoir de sûreté

C’est très efficace

Si on ne devait retenir qu’un seul avantage au fait de se raser au rasoir de sûreté c’est celui-là.

Utiliser un rasoir de sûreté procure un grand confort d’utilisation et permet un rasage de près sans abîmer la peau à condition d’utiliser des produits de qualité et de correctement l’entretenir.

Sa lame unique tranche le poil et qui ne l’arrache pas contrairement au rasoir multi-lames qui à parfois tendance à arracher le poil et où au rasoir électrique qui est susceptible de rater quelques poils lors de son passage sur la peau.

L’utilisation d’un rasoir de sûreté associé à un savon de rasage ou une crème à raser adapté provoque moins d’irritations et limite le risque de poils incarnés car il nécessite peu de passages répétés sur la zone à raser.

C’est facile à utiliser et à entretenir

Contrairement au coupe-choux qui demande une attention de tous les jours (passage sur le cuir, affûtage régulier à la pierre) et beaucoup de technicité demandant un long apprentissage, un rasoir de sûreté est un rasoir ne demande pas beaucoup d’entretien.

Il nécessite cependant d’être nettoyé délicatement après chaque rasage afin d’éviter au maximum les risques hygiéniques (reste de mousse, poussière qui s'accumule..) et les éventuelles problèmes problèmes liés à la corrosion et au blocage de certaines pièces du mécanisme. De plus, les lames n’ont pas besoin d’être affûtées ! Un gain de temps non négligeable lorsqu’on est pressé le matin.

Enfin, savoir utiliser un rasoir de sûreté ne prend pas beaucoup de temps. Au bout d’une semaine de rasage vous serez déjà en mesure de maîtriser les bons gestes et d’avoir les bons réflexes.

C’est économique

Réalisé avec des matières durables, un rasoir de sûreté peut durer toute une vie et se transmettre de génération en génération contrairement à son cousin le rasoir multi lames qui est facilement sujet à la casse à cause de l’utilisation de plastique et une utilisation parfois abrupte.

L’autre atout non négligeable d’un rasoir de sûreté est qu’il utilise des lames en métal qui, pour une durée de vie équivalente aux recharges multi-lames, coûtent bien moins cher ! Une lame de sûreté coûte en moyenne entre 30 et 65 cents alors le coût qu’une rechargeable multilames dépasse bien souvent 2€.

Plus de réticence à jeter votre lame de sûreté une fois que vous remarquez que celle-ci n’est plus aussi efficace et qu’elle commence à accrocher. Alors que les possesseurs de multi-lames ont tendance à faire durer la vie de leur lame au risque de les user. Une habitude mauvaise pour la peau, une lame émoussée pouvant provoquer facilement des coupures et irritations.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment entretenir un rasoir de sûreté.

C’est écologique

Les rasoirs de sûreté durent dans le temps il n’y a donc aucun besoin de les jeter pour les remplacer régulièrement.

De plus, les lames étant en métal, elles sont recyclables entièrement contrairement aux cartouches de multilames qui sont impossible à recycler car composées de métal, de plastique et d’autres agents comme de l’aloe vera ou des agents chimiques.

Un vrai geste pour la planète dans une démarche “zéro déchet”

Un moment plaisir

Se raser au rasoir de sûreté c’est un plaisir qui permet de renouer avec ses racines et notre héritage transmis par nos pères, grands-pères et aïeux. Le rasage est un rituel qui permet d’instaurer un temps fort dans sa journée, de prendre du temps pour soi et de faire abstraction pendant un moment du stress du quotidien.

Se raser à l’ancienne s’est s’extraire de la masse, utiliser des accessoires et des techniques qui demandent de la patience et de la technicité. Un pied de nez au modernisme et la précipitation.

Enfin, c’est un plaisir de varier les parfums et les sensations offertes par les différents produits de rasage. Un plaisir de découvrir et de partager.

Comment choisir un rasoir de sûreté ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de se raser au rasoir de sûreté, vous avez sûrement envie de savoir comment bien le choisir et comment l’utiliser pour obtenir un rasage parfait.

Suivez nos guides conçus pour vous aider à choisir votre rasoir de sûreté et pour apprendre comment utiliser votre rasoir de sécurité au quotidien dans les règles du rasage traditionnel.