Connaître mon type de barbe

Comment savoir si j’ai un poil de barbe dure ou souple ?

N’ais-je pas comme tout le monde la barbe dure et la peau sensible? Tout homme s’est déjà posé cette question. On entend même souvent parlé de “barbe bleue”. Et non, ici on ne parle pas du conte populaire mais bien d’un type de barbe ! Alors essayons de définir cela.

La barbe dure

On pourrait définir une barbe dure par une barbe drue, dense et qui est difficile à raser. Il vous faut au minimum 3 passages pour être rasé de près et votre poil repousse vite (par exemple, une barbe clairsemée à peu de chance d’être une barbe dure). Un bon moyen de savoir est aussi de se fier aux femmes ! Si elles vous disent que votre barbe est très rêche (et pas simplement piquante, toutes les barbes piquent !) lorsqu’elle repousse, alors vous avez probablement une barbe dure.

L’épaisseur du poil joue aussi. Plus il est épais plus il sera dur. Le terme “barbe bleue” vient du fait que chez certaines barbes, on voit la racine du poil sous la peau lorsque l’on est rasé de près. Cela donne l’impression d’avoir une barbe couleur “bleue”. Si c’est votre cas, alors sans aucun doute vous avez une barbe dure !

Le type de rasage que vous pratiquez à un vrai impact sur la repousse de votre barbe. Il est assez courant de voir des personnes passer au rasage au coupe-choux et qui voient dans le temps leur barbe repousser de manière plus ordonnée.

Le rythme de rasage va aussi impacter votre poil de barbe. Plus vous vous raser souvent, plus il va se durcir. Laissez votre barbe au repos (le weekend, en vacances ou quand vous en avez l’occasion) ne peut que faire du bien à vos poils !

La barbe souple

Une barbe souple se définit facilement en étant l’inverse d’une barbe dure. Elle est facile à raser, repousse à un rythme normal (plus de 24h pour ressentir le poil ressortir) et n’est pas particulièrement rêche au toucher.

Ensuite votre poil peut se trouver entre une barbe dure et souple. Ces différences de poils, couplées avec votre type de peau, rend les préférences de rasage et de produits très différents d’une personne à l’autre. C'est personnel, chacun son ressenti.

Voici néanmoins quelques conseils faciles pour bien vous raser :

  • Plus vous avez la barbe dure, plus nous vous conseillons de bien préparer la peau et le poil au rasage. Passer une huile ou crème avant rasage peut faire toute la différence. Si vous ne l’avez encore jamais tester, nous vous le conseillons vivement.
  • Que ce soit au rasoir de sûreté, au coupe choux ou au rasoir mécanique, n’hésitez pas à bien affûter vos lames. Pour le rasoir de sûreté, il est important de tester différents types de lames jusqu’à trouver celle qui vous apporte le plus de confort. Voir nos conseils pour choisir sa lame.
  • Pour un rasage dans les règles de l’art, il est recommandé de passer trois fois : la première dans le sens du poil, la seconde en diagonal à travers le poil et la dernière à contre sens du poil. Par ailleurs privilégier votre peau à la qualité de votre rasage. Si votre peau souffre déjà après deux passages, arrêtez vous là et faites la reposer.
  • N’hésitez pas à appliquer un après-rasage. Une lotion alcoolisée ou pierre d’alun est recommandée (même sur peau sensible) si vous avez des micro-coupures afin d’arrêter les saignements et de désinfecter. Une crème ou baume à appliquer dans un second temps est ensuite recommandé pour l’hydratation.