Vous avez décidé de vous lancer dans l’art du rasage traditionnel et de vous procurer votre première shavette pour cela ?
Choisir un rasoir shavette pour tracer les contours de sa barbe ou s’initier au coupe-choux n'est jamais une chose facile. Il faut savoir qu'il existe de nombreux critères de choix, et différents modèles de rasoirs shavettes.
"Shavette" est un terme générique pour désigner un rasoir droit à lame jetable. Contrairement au coupe-choux qui a une lame forgée, qu'on ne peut pas remplacer.
Chaque type de shavette se distingue par le type de lame utilisée ainsi que par le système d'accroche de la lame. Dans de très rare cas, le porte-lame ne se replie pas dans la chasse, ces modèles ne ressemblent donc pas aux coupe-choux mais à d'autres rasoirs moins connus comme le Kamisori japonais.
Nous allons vous présenter ici les types les plus répandus sur le marché, et les conseils pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Les différents types de shavettes
Le type standard
Ce type de shavette est le plus répandu, en partie du fait de sa facilité de fabrication et qu'il utilise des demi-lames de sûreté qui sont très courantes. Ce type est composé d'une chasse et d'un porte lame, lui-même composé de trois parties : un fermoir métallique qui maintient et serre deux pattes plates qui vont prendre la lame en sandwich.
En ouvrant le fermoir, les deux parties s'écartent, révélant deux picots pour aligner la lame. Il suffit ensuite de juxtaposer les deux parties identiques pour que la lame soit coincée entre les deux. Rabattre le fermoir permet de joindre le tout et de maintenir la lame en place, celle ci ne doit dépasser que d'un petit millimètre.
Ce type de shavette utilise des demi-lames de rasoir de sûreté. Un vaste choix s’ouvre à vous et vous trouverez aisément le modèle le plus adapté à votre type de peau et de poil. Une shavette pratique, simple d’utilisation et abordable. Elle se révélera également facile d’entretien et qui pourra durer dans le temps à condition d’en prendre soin.
Un accessoire incontournable pour s’initier au rasage à l’ancienne et appréhender le rasage au coupe-choux.
A savoir que certains modèles présentent un look un peu différent en l'absence d'une chasse, remplacée par un manche court et ergonomique disposant d'un (ou plusieurs) anneau rond qui permet une meilleure prise en main. D'autre part, ce type un peu particulier de shavette utilise des lames entières, elle est donc réutilisable dans un rasoir de sûreté et plus facile à insérer.
LE PUSH-TYPE
Une shavette Push-Type est un type de shavette qui permet d'utiliser soit des lames standards soit des lames propriétaires ou les deux. Elle présente également un système de porte-lame bien différent du modèle standard.
La shavette est composée d'une chasse et d'un cadre en métal, ce cadre en métal accueille le porte-lame qui s'insère dans le cadre grâce à un rail. Pour faire sortir le porte-lame métallique il faut le faire coulisser vers l'extérieur. Pour placer la lame, il faut présenter celle-ci contre les picots présents sur le porte lame-qui vont permettre de l'aligner. Pour remettre le porte-lame en place, il suffit de réinsérer ce dernier dans le cadre et pousser jusqu'à la butée.
Le rasoir push-type est parfait pour celui qui n'a pas d'ongles, utiles pour changer la lame d'une shavette standard.
L'Artist Club
Conçu par la marque Feather, l'Artist Club est un modèle haut de gamme très spécifique, uniquement produit et commercialisé par la marque japonaise. Elle se différencie des autres types par l'utilisation d'un acier inoxydable de la plus grand qualité, le fait que la shavette n'utilise que des lames spécifiques d'une grande qualité de coupe (certainement les meilleurs lames pour shavette du marché) et plus longues que les autres, une excellente maniabilité mais surtout un système de chargement de la lame très simple et très rapide.
Pour changer une lame, il suffit de pincer le bout du porte-lame pour écarter ses parois puis de glisser une lame entre les parois écartée et de relâcher le tout. Un petit ressort permet de maintenir la lame parfaitement en place. Certains lames sont vendues dans un distributeur qui sert d'injecteur, évitant ainsi à l'utilisateur de toucher la lame avec ses doigts. L’Artist Club est une shavette particulièrement adaptée aux professionnels grâce son excellente réputation et fiabilité. Elle doit également beaucoup à la qualité des lames Feather.
Les lames Feather spécifiques aux rasoirs Artist Club disposent de spécificités tout à fait uniques. En effet, certaines sont plus ou moins larges, plus ou moins épaisses, et certaines lames ont même un peigne incorporé pour mieux protéger la peau durant le rasage !
COMMENT CHOISIR SA SHAVETTE ?
La qualité et le prix
La qualité des matériaux utilisés a un impact sur la durabilité et la résistance du rasoir, mais aussi évidemment sur son esthétique.
Bien sûr, plus les matériaux utilisés seront de qualité, plus la shavette sera chère. Une shavette en inox avec une châsse en bois, sera par exemple plus chère qu'une shavette en métal chromé avec une chasse plastique.
A vous de décider si votre budget vous permet tel ou tel critère, posez-vous la question si vous souhaitez vraiment des chasses en bois, ou qu'elle soit en inox plutôt qu'en métal chromé, etc...
Le pays de fabrication joue souvent également sur le prix et la qualité de finition.
Le type de shavette
Comme nous l'avons développé plus haut dans cet article, il existe plusieurs types de shavettes.
Les shavettes standard sont généralement moins chères que les rasoirs Push-Type ou les Artist Club.
Le chargement de la lame est un peu plus long avec une shavette standard et Push-Type qu’avec une Artist Club (on parle ici de quelques secondes).
Si vous êtes un professionnel, vous aurez peut-être besoin d'un rasoir shavette qui se recharge vite, compatible avec plusieurs types de lames, disposant d'une bonne durabilité et qui permet de raser plus vite, les rasoirs Artist Club sont alors faits pour vous.
Le type de lames
L'efficacité du rasoir et sa maniabilité jouent un rôle dans le choix d'un rasoir mais il ne faut pas négliger les lames. Comme nous l'avons vu précédemment, certaines lames sont spécifiques à certains types de shavette. La lame que vous allez utiliser doit avant tout être adaptée au type de barbe et de peau. Les lames doivent également être adaptées à la technique de rasage utilisée.
Vous voilà prêt à choisir en toute connaissance de cause et à découvrir les modèles de rasoirs shavette que nous proposons. Bons rasages !