Quelle différence entre les eaux de toilette, eau de parfum, eau de Cologne ?

Avant de choisir un parfum qui nous convient, il est important de savoir de quoi on parle, et de faire ainsi la différence entre les types de parfums. Tous ces noms décrivent un produit qui sent bon, mais c'est un peu plus compliqué. Rasage Classique rentre dans les détails pour répondre à vos questions sur les parfums. D'abord nous allons comprendre ce qu'est un parfum, avant de comprendre ses différentes déclinaisons.

De quoi est constitué un parfum ?

Un parfum se décompose en deux éléments principaux : le concentré odorant (aussi appelé "jus"), et l'alcool. Un troisième est l'eau, pour les parfums très légers.

Concentré odorant ou "jus"

Le jus parfumé est principalement constitue d'huiles odorantes. Le savant mélange de ces huiles en différentes quantités permet de créer des fragrances plus ou moins complexes. Certaines notes se sentent seules, d'autres servent de lien, et toutes ne se sentent pas au même moment. C'est ce qu'on appelle la "pyramide olfactive".

L'alcool

Présent à 70% environ, l'alcool permet plusieurs choses : il dilue les huiles pour assurer un mélange homogène, n'altère pas le jus car inodore, grâce à sa légèreté il s'évapore facilement pour ne laisser que le jus sur votre peau. Il y a quelques siècles, le jus était mélangé à de l'huile ou de la graisse. Quelques marques de niche y reviennent en proposant des parfums solides à base de cire.

On mélange !

En mélangeant jus et alcool, on peut obtenir de l'eau de Cologne, de toilette, de parfum... mais alors !?

Quelle est la différence ?

La différence d'appellation vient tout simplement de la différence de dosage de ce jus dans le produit fini ! C'est pourquoi certains fabricants proposent un même parfum décliné en plusieurs dosages. Voyons en détails :

Eau de Cologne

Inventée en 1709 par Farina, l'eau de Cologne tire son nom de la ville où elle fut conçue ! Les plus traditionnelles sont généralement à base d'agrumes, très fraîches, mais différents parfumeurs n'hésite pas à proposer des jus variés dans cette concentration. A la fois pour varier les plaisirs, mais aussi pour proposer un parfum chic à un prix plus abordable. Une eau de Cologne (on dit parfois une Cologne, tout simplement) contient 3 à 6 % de concentré. C'est un parfum léger, qui ne dure en général pas plus d'une ou deux heures. Les peaux normales peuvent l'utiliser en après-rasage.
Eau de toilette Eucris

Eau de toilette

C'est la concentration la plus répandue dans les grande marques. l'eau de toilette contient 7 à 12 % de jus, et dure plusieurs heures. Beaucoup la préfèrent pour l'été, car elle est moins entêtantes qu'un parfum.
Eaux de Parfum Castle Forbes

Eau de Parfum

Plus forte que l'eau de toilette mais moins que l'extrait, l'eau de parfum contient 12 à 20 % de concentré. Convient bien pour le quotidien, car le parfum tient en général au moins 6h.
Extrait de Parfum Marfin Deliquio

Parfum / extrait de Parfum / essence de parfum

Trois appellations pour le produit le plus concentré : de 20 à 40 % ! Puisqu'il contient énormément d'huiles olfactives, il est généralement plus cher. Sa tenue est exceptionnelle (parfois plus d'une journée !), c'est pourquoi il s'applique en toutes petites quantités.

Est-ce qu'un aftershave est un parfum, alors ?

Oui et non. C'est un produit parfumant, certes, mais il est moins concentré que tous les produits ci-dessus, et surtout il comporte des agents hydratants dans sa formulation (glycérine, aloe vera, hamamélis...). Sa fonction principale est donc de soigner et réhydrater, plutôt que de parfumer.

Derniers conseils

Si vous avez la peau sensible, préférez l'application directement sur vos vêtements. Votre peau sera ainsi moins en contact avec l'alcool et les huiles essentielles.

A noter, un "parfum" désigne à la fois un type très précis de produit, et à la fois la création olfactive d'un parfumeur.

Problème de tenue ?

Généralement, plus un parfum est concentré, plus il tient longtemps. Ceci étant, selon les fabricants, les huiles utilisées et tout simplement votre peau, une eau de toilette peut tenir plus longtemps qu'une eau de parfum. En effet, il existe des différences entre les peaux (peau grasse ou sèche, niveau de pH…) qui peuvent modifier la tenue. Les agrumes sont des huiles très légères et s'évaporent très vite, c'est pourquoi on en trouve peu dans les concentrations fortes. A l'inverse, les bois et les résines sont composés de molécules très lourdes, qui vont plus facilement rester sur la peau. C'est pourquoi les parfums concentrés en contiennent beaucoup.

Parfum naturel ou de synthèse ?

Un parfum composé d'huiles essentielles naturelles uniquement pourra présenter des différences de tenue mais aussi de parfum d'un flacon à l'autre, par contre il aura beaucoup plus de caractère, c'est ce qui en fait tout son charme. Un parfum de synthèse pourra permettre une meilleur tenue sur des concentrations plus faibles, mais comme il offre toujours la même constante, on a tendance à s'en lasser plus vite.

J'ai tout compris !

Maintenant que vous avez compris les différences entre les types de parfums, explorez nos autres conseils :