Quelle différence entre Aftershave, Cologne, Eau de toilette et Parfum ?

Il n'existe pratiquement pas de "parfum" pour homme, dans le sens chimique du terme. L'appellation "parfum" pour une fragrance indique spécifiquement un produit avec une concentration élevée, et dont la tenue est la plus longue dans le temps.

Le parfum est généralement féminin, pour les hommes il existe plusieurs types de fragrances, selon leur concentration. Si ces soins présentent des fragrances parfois similaires, la concentration de ces effluves varie néanmoins d'une catégorie à l'autre. 

Il vous appartient donc de déterminer si vous souhaitez vous orienter vers une senteur discrète, sensible ou éminente. Les fragrances les moins concentrées peuvent s'utiliser en soin après rasage, dans ce cas l'aftershave est roi, l'Eau de Cologne sera pour les peaux les plus robustes.

Excellant dans leur domaine, les Maisons anglaises avec lesquelles nous collaborons proposent des produits raffinés difficilement trouvables en France ; n'oublions pas non plus les grands classiques tels que Old Spice, Tabac, Farina, 4711, ...

L'After Shave

Très prisé par les Américains (d'où l'anglicisme), l'After Shave permet de soigner la peau après le rasage et de donner une claque qui vous réveille pour bien attaquer la journée !

L'After Shave est une fragrance parfaitement adapté aux soins après-rasage avec un faible pourcentage d'extrait (autour de 3 %)  pour une solution d'alcool entre 60 à 70 °.

L'eau de Cologne

Créée dans la ville de Cologne en Allemagne au XVIIIème siècle, l'eau de Cologne rapidement pris l'appellation de sa ville d'origine. Inventée par Farina, rapidement concurrencée par 4711, l'Eau de Cologne a fait fureur et continue d'être un pillier des soins pour homme.

Il s'agit d'une fragrance très sobre et adaptée pour la vie quotidienne. Elle présente un pourcentage d'extrait variant entre 3 et 5 % pour une solution d'alcool à 70 à 80 °

L'eau de Toilette

L'eau de toilette est la plus utilisée par les "grands" parfumeurs dans le rayon Homme, nos artisans lui réservent même une place de choix dans leurs sélections.

D'une concentration plus forte avec un pourcentage d'extrait variant entre 5 à 10 %, elle présente une dilution à l'alcool à environ 85°.

L'eau de Parfum

L'eau de parfum , utilisé par des Maisons discrètes, de niche, mais à l'indéniable qualité. C'est notre produit le plus onéreux mais quelques gouttes suffisent généralement pour être parfumé pendant des heures. Nous proposons par exemple la marque Castle Forbes, une pépite.

Moins concentrée que la précédente, présentant un pourcentage d'extrait variant entre 10 et 15 %, diluée dans une solution d'alcool à 90°

Le Parfum

Le Parfum est généralement féminin, c'est le produit favori des grands parfumeurs (Chanel, Givenchy...)

Cette fragrance est la préparation la plus concentrée présentant un pourcentage d'extrait variant entre 15 et 30 % diluée dans une solution d'alcool à 90°.

 


Vous retrouverez sur notre site de nombreux autres conseils sur le rasage traditionnel