Santa Maria Novella

$manufacturer.name

L'Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella est la plus ancienne officine d'apothicaire du monde occidental toujours en activité. L'histoire commence en 1221 avec l'arrivée des frères dominicains à Florence qui s'installent d'abord dans l'église Santa Maria delle Vigne avant de rejoindre la basilique Santa Maria Novella.

Rapidement les frères entreprennent de cultiver des plantes médicinales pour le besoin de l'infirmerie du couvent. Ils s'aventurent ensuite dans la production d'eaux odorantes, et notamment de l'"Acqua di Rose", dont la première vente est documentée en 1381. Ces eaux odorantes étaient utilisées comme désinfectants lors des épidémies de peste.

En 1533, les frères dominicains créent une essence à base de bergamote pour Catherine de Médicis, alors mariée au roi de France Henri II, baptisée : l'"Aqua della Regina", toujours produite de nos jours par l’Officina di Santa Maria Novella.

En 1612, ce qui est encore une herboristerie de moines devient une pharmacie-parfumerie ouverte au public. Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1753, la boutique prend sa forme qu'on lui connaît aujourd'hui et que l'on peut visiter, avec de somptueuses boiseries.

L'entreprise connaît quelques soubresauts suite à l'unification de l'Italie en 1867 qui dissout toutes les congrégations religieuses. Heureusement Cesare Augusto Stefani, le neveu du dernier frère apothicaire, instruit par son oncle des secrets des alambics reprend la licence, ainsi que l'ensemble du matériel, réserves et petits secrets de Santa Maria Novella. Depuis lors, la "plus vieille pharmacie-parfumerie du monde" a continué de se développer en cultivant son savoir-faire d'herboristerie aux service de la cosmétique et de la parfumerie.

C'est une grande fierté pour Rasage Classique d'avoir la confiance et la reconnaissance d'une telle maison, qui a accepté de rendre accessible à notre communauté ses produits uniques de soins pour hommes.