Comment lutter contre les points noirs ?

Comment se forme un point noir?

Les points noirs, ou autrement appelé comédons, se forment suite à un excès de sébum dans les pores de la peau qui n’arrive plus à être transporté à l’extérieur (afin d’hydrater et protéger la peau) et qui reste donc emprisonné sous la peau. La partie supérieure du sébum qui est resté coincé dans les conduits se trouve au contact de l’air et noirci. Ca y est, un point noir s’est formé!

Notons bien que le problème ici n’est pas le sébum en tant que tel, mais son excès. On retrouve généralement les points noirs sur le visage au niveau du front, du menton et des contours du nez, particulièrement sur les peaux grasses (lire notre article pour connaître votre type de peau).

Quelles solutions contre les points noirs?

À NE PAS FAIRE

Ne pas suivre son instinct et qui parfois même devient un réflexe : enlever le point noir avec ses doigts! Vous allez à coup sur créer une cicatrice et risquez même que le pore ouvert s’infecte et se transforme en bouton.

La tentation est grande car le résultat instantané, mais au final vous n’avez donc rien à y gagner. La solution réside davantage dans un soin régulier de votre peau sur le long terme.

À FAIRE

Deux choses peuvent facilement vous aider à lutter contre les points noirs.

  1. Nettoyer votre peau quotidiennement avec un produit adapté. Supprimer les impuretés accumulées la journée comme la nuit et qui peuvent favoriser le bouchage des pores est le minimum pour lutter les points noirs. Une bonne hydratation de votre peau peut également jouer.
  2. Utiliser une à deux deux fois par semaine, quand vous avez le temps, un exfoliant pour désincruster les pores. Pour préparer votre peau avant l’application de l’exfoliant, une bonne douche chaude ou placer votre visage au-dessus d’une casserole d’eau chaude est nécessaire. Masser ensuite votre visage avec l’exfoliant par des gestes circulaires. Pour aller plus loin, l’utilisation d’un masque peut permettre de compléter ce travail plus en profondeur

Localement, sur les points noirs, nous vous déconseillons les patchs mais vous encourageons à appliquer, avec un coton tige par exemple, une lotion tonique (lotion qui rafraîchit, apaise et hydrate les pores).