Rasoir de sûreté | Choix et conseils d'experts

Rasoirs de sûreté

Vous en avez marre d’utiliser un rasoir multilames qui vous irrite la peau? Vous avez envie de vous raser au plus près ? Ou vous souhaitez simplement adopter une démarche plus écologique et économique ? Vous êtes au bon endroit !

Parfait compromis entre le rasoir multilames et le coupe choux, le rasoir de sûreté est la porte d’entrée idéale pour découvrir le rasage traditionnel. Il ne possède qu’une seule lame, qui peut être à simple ou double tranchant, afin de vous permettre un rasage lisse, facile, rapide, économique et écologique.

Débutant ? Découvrez sans plus attendre notre guide : Comment se raser au rasoir de sûreté ? 

Le rasoir de sûreté ne possède qu’une seule lame. De ce fait, seul un passage sur la peau est suffisant pour être bien rasé de près. La peau est donc bien moins irritée.

Grâce à sa lame unique, le rasage est également bien plus précis. Un rasoir de sûreté est également plus économique, car les lames en acier ne coûtent que quelques centimes contrairement aux recharges de tête multilames, qui coûtent plusieurs euros. 

Il est également plus respectueux de l’environnement, car ses lames se recyclent très facilement là où les têtes de rasoir multilames, combinaison de plastique, caoutchouc et acier ne sont pas recyclables. Par ailleurs, avec un bon entretien, la durée de vie d’un rasoir de sureté est bien supérieure à celui d’un multilames.

Pour en savoir plus, lisez notre guide : Les avantages du rasoir de sûreté.

Tout d'abord, dévissez la tête du rasoir de sûreté (ou ouvrez-la si vous avez un rasoir à ouverture papillon) glissez une lame, puis revissez la tête sur le manche, sans forcer. Votre rasoir est prêt à être utilisé.

Présentez le rasoir avec un angle de 30° par rapport à la peau. Vous pouvez ensuite vous raser avec un premier passage dans le sens du poil, puis un second à rebrousse poil.

Si vous souhaitez optimiser au mieux votre rasage, il est important de connaître les rituels avant et après le rasage. Il est important de bien préparer votre peau avant le rasage, en passant par les étapes suivantes : exfolier la peau, ramollir le poil et appliquer le savon / la crème de rasage.

Après le rasage, n’oubliez pas d’hydrater la peau avec une crème, un baume ou une lotion afin d’apaiser la peau.

Le rasoir de sûreté est universel. Tout le monde peut l’utiliser, homme comme femme.

Que vous ayez la barbe dure, la peau sensible, que vous vous rasiez tous les jours ou une fois par mois, vous trouverez forcément un rasoir de sureté qui vous convient.

Que ce soit pour la barbe, les contours de barbe, le crâne, les jambes, les aisselles, l’utilisation d’un rasoir de sécurité est également possible sur toutes les parties du corps.

Bien sûr ! Pour avoir un crâne parfaitement lisse, rien de tel que de se raser avec un rasoir de sûreté.

Les produits à utiliser sont exactement les mêmes que pour le rasage du visage : crème à raser, huile ou gel avant le rasage, puis lotion après rasage ou baume hydratant.

Il existe en plus des marques spécialisées dans le rasage du crâne, tel que Botak.

Nous avons également  fait une sélection pour vous de produits de rasage du crâne afin de vous faciliter la vie !

Oui ! Contrairement à ce que l’on croit, l'utilisation d’un rasoir de sûreté pour les femmes est très fortement conseillé.

En effet, au-delà d’être plus économique, il est également beaucoup plus hygiénique que le rasoir multilames. Avec sa lame unique, un seul passage sur la peau est nécessaire. Fini les irritations et les petits points rouges.

C'est également un geste écologique, car il ne produit qu'un seul déchet : la lame qui est 100 % recyclable.

Vous hésitez à sauter le pas ? Découvrez notre sélection de produits et accessoires de rasage pour femme.

Si vous voulez que votre rasoir dure des années (voire le transmettre à vos enfants), un entretien particulier est nécessaire.

Tout d’abord, si vous aviez l’habitude d’un multilames, vous tapiez probablement la tête du rasoir sur le bord du lavabo afin de retirer les poils restants. Cette habitude est à bannir avec un rasoir de sécurité. Vous abîmeriez votre rasoir ainsi que votre lavabo.

Afin de le nettoyer après chaque utilisation, dévissez la tête du manche, et retirez la lame. Rincez bien le tout (si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser un savon PH neutre, ou du liquide vaisselle).

Après le rinçage, séchez bien toutes les pièces et remontez le rasoir, sans la lame.

Pour en savoir plus, lisez notre guide : Comment entretenir son rasoir de sureté et ses lames ?

Nous vous proposons une large gamme de rasoirs de sûreté, afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux.

Nous avons sélectionné les meilleurs rasoirs de sécurité pour vous. Fabriqués en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie ou aux Etats-Unis... tous nos rasoirs sont d’excellente qualité.

Voici notre sélection de meilleures marques de rasoirs : Gentleman Barbier, Mühle, Edwin Jagger, Rockwell, Tatara