C'est décidé, nous partons pour l'Italie ! Au programme : les marques du rasage traditionnel italien, région par région ; un voyage sous le signe de la dolce vita.
Le rasage en Piémont
Nous venons de passer la frontière à travers les Alpes, et troquons notre véhicule contre une Alfa Romeo des années 1970. Ma, que voulez-vous, à Rome faisons comme les Romains. Alors, en Romeo dirigeons nous vers Turin, pour deux marques emblématiques du rasage traditionnel Italien. La proximité des Alpes offre un microclimat qui atténue les extrêmes et rend la région agréable à vivre. Nous y arrivons tôt le matin, profitons-en pour déguster un bicerin accompagné de gianduja, avant de visiter les barbiers locaux.

TFS - Tcheon Fung Sing
L’histoire de T.F.S commence à Turin en 1945, sous l’impulsion de Tcheon Fung Sing, un Chinois arrivé en Italie en 1930. Séduit par la tradition artisanale de la fabrication du savon que sa femme italienne lui fait découvrir, il crée des savons de rasage naturels et, en 1951, il remporte une médaille d'or pour ses produits.
La relève est assurée par sa fille Gabriella, puis sa nièce Paola Barile, qui modernisent la gamme tout en conservant des procédés artisanaux et des ingrédients végétaux. Aujourd'hui, T.F.S est mondialement reconnue pour ses savons créatifs et innovants. On craque pour son originalité et son rapport qualité-prix.
Extro Cosmesi
Avec ses crèmes à raser onctueuses et son approche folle et colorée des parfums, Extrò Cosmesi est une marque italienne renommée pour son expertise dans les produits de soin haut de gamme, notamment pour la barbe, les cheveux et la peau. Fondée par Donato Ciniello, un maître parfumeur visionnaire, la marque se distingue par des formulations innovantes, sans graisses animales, privilégiant des ingrédients naturels et de qualité.
Sa boutique-barbier située près de Turin incarne l'élégance et le savoir-faire artisanal, offrant une expérience de soins complète dans un cadre raffiné. Une adresse incontournable pour les amateurs de rasage traditionnel et de parfums exclusifs.
Nous repassons derrière le volant, direction la Lombardie !
Le rasage en Lombardie
La Lombardie nous attend. Nous serpentons entre les fameux Lacs Italiens (Lecco, Come, Maggiore...) pour arriver à Varèse. Nous pourrions y déguster des fromages locaux, comme le Gorgonzola ou le Taleggio, mais ça attendra le dîner, car une savonnerie nous attend.

Saponificio Varesino
La "savonnerie varésienne", basée à Brebbia, poursuit la tradition de ses créateurs depuis 1945. Après des années d'expérience, Saponificio Varesino a su mettre à profit tout sont savoir faire pour développer une gamme complète de produits de rasage naturels d'une grande qualité en collaboration avec des experts du domaine, des parfumeurs mais aussi des utilisateurs finaux. En effet, les créateurs se sont rapprochés d'un forum italien sur le rasage traditionnel pour demander aux membres ce qu'ils attendaient d'un bon produit de rasage. Les retours ont été nombreux, et l'équipe de laborantins de Saponificio Varesino s'est alors mise à l'ouvrage. Plusieurs formules ont été élaborées, testées, retestées afin d'obtenir un résultat unique. La firme italienne est aujourd'hui fière de proposer un résultat hors du commun : leur savon dur laisse un film sur la peau qui protège même après rinçage, leur après-rasage est un mélange entre un baume et une eau de toilette, et les résultats sont fantastiques. Ce savonnier figure sans conteste sur le podium du rasage traditionnel.
Mettons maintenant le cap vers Tradate, au Nord de Milan, dans les parcs Nationaux.
Koh-I-Noor
Depuis 1930, Koh-I-Noor incarne l'excellence italienne dans la fabrication d'accessoires de soin pour la beauté et le rasage. Son savoir-faire repose sur une tradition artisanale solidement ancrée dans son usine historique de Tradate, en Lombardie. Là, chaque produit est conçu avec une attention méticuleuse, combinant innovation et respect des techniques traditionnelles.
Reconnue pour la qualité et l'élégance de ses créations, Koh-I-Noor utilise des matériaux haut de gamme pour proposer des accessoires durables et esthétiques. Une marque emblématique de l’artisanat italien. Leur spécialité est sans nul doute leur utilisation de la cellulose, qui imite joliment l'écaille de tortue pour les manches de leurs brosses.
Après une petite pause, nous continuons sur les routes sinueuses lombardes pour arriver à Premana, près du lac Lecco.
Fatip
Depuis le dix-neuvième siècle, le village de Premana est reconnu comme le centre de la production Italienne de ciseaux, couteaux et autres lames. Les racines de cette spécialisation dans les métaux remontent à l'Empire Romain, quand d'importantes veines de fer ont été découvertes dans la région. C'est là que s'installe la famille Fazzini en 1882, pour vite devenir un fabricant incontournable de lames et ciseaux.
Leur premier rasoir sort dans les années 1950, fabriqué à Milan. Ce n'est que dans les années 1980 qu'ils commencent à proposer des rasoirs de sûreté sous la marque FATIP. Ce faisant, ils rapatrient la fabrique de leurs rasoirs à Premana et développent des procédés de fabrication innovants pour augmenter la qualité et la performance, tout en gardant le design original du rasoir qui a fait leur réputation. Leur modèle Piccolo est un incontournable !
Nous faisons le plein de spécialités locales (bitto, sciatt et autres pizzoccheri) avant de nous arrêter à Milan.
Milan, capitale de la beauté Italienne
Le Nord de la péninsule est décidément riche en barbiers et marques de cosmétiques. Les italiens prennent en effet soin d'eux, et Milan semble être la capitale de la beauté en ce "Bel Paese". Nous arrivons en plein "Derby della Madonnina", les rues sont colorées de rouge, noir et bleu et l'ambiance y est électrique. Garons notre Alfa Romeo à l'entrée de la ville, et prenons un Vespa pour découvrir les prochaines marques, toutes Milanaises. Lunettes de soleil et fazzoletto mis, avanti !

Acqua di Parma
Véritable symbole du savoir-faire et du raffinement italiens, Acqua di Parma incarne un luxe discret à travers des fragrances élégantes et exprime un style de vie à l'Italienne. Nous sommes en 1916 quand le baron italien Carlo Magnani fait le tour des capitales culturelles du monde : Paris, Londres, New York. Ces voyages lui donnent envie de créer une fragrance qui rencontrera par la suite un succès intemporel : Colonia. Un parfum frais et moderne qui exprime l'élégance du style italien. C'est peut-être aujourd'hui le parfum italien le plus connu dans le monde.
Antica Barbieria Colla
L'Antica Barbieria Colla, fondée en 1904 à Milan, est un véritable symbole de tradition. On contourne la célèbre Scala, et on y est. Ce salon à l'ancienne offre une expérience intemporelle de soin pour la barbe, la moustache et les cheveux, fidèle à l'héritage de son créateur Dino Colla. Sous la direction de Franco Bompieri depuis 1949, le salon a gagné en prestige, attirant des personnalités du monde politique et culturel. Aujourd'hui, il perpétue les anciennes techniques tout en proposant des produits artisanaux fabriqués à la main, disponibles dans une sélection de revendeurs exclusifs. Sa crème à raser à l'amande est une réussite, on en mangerait !

Cella
Rien à voir avec la chanson festive à la lune ("Che la luna, mezzo mare"... ça y est vous l'avez dans la tête), Cella est une de ces marques qui pourrait rester mono-produit ad vitam aeternam. Sa crème à raser à l'amande est en effet un classique du rasage italien, au rapport qualité-prix indétrônable. Son parfum d'amande envoute les salles de bain de la patrie de Dante depuis 1899 !
Focus
Depuis plus de 100 ans, Focus conçoit et produit des accessoires d'une grande qualité. De l'accessoire de pédicure au rasoir de sûreté Single Edge de très belle facture, Focus est un des rares à maitriser tout le cycle de production, depuis la conception, le prototypage, la fabrication des moules et le choix de la matière première, jusqu'à l'obtention du produit fini, le tout avec le plus grand professionnalisme. Leur rasoir Dynamic est une réussite !
Le ventre plein d'ossobucco, risotto et panettone, nous ne saurions quitter Milan sans mentionner également Officina Artigiana, une jeune marque de cosmétiques naturels, et Pasta del Capitano, qui fait sourire les Italiens depuis 1905.
En Vénétie ? Aussi !
Avant de découvrir le centre et le Sud de l'Italie, Michele nous invite en Vénétie. Il est venu nous chercher en Cinquecento, ça ne se refuse pas ! Il nous emmène à San Marco di Resana, situé dans la province de Trévise en Vénitie. Trévise est mondialement connue pour le Tiramisu et le Prosecco, mais un peu moins pour le Radicchio di Treviso : une sorte de chicorée rouge amère, utilisée en salade ou cuite. Sur le chemin, Michele nous raconte que cette fameuse chicorée a une cousine éloignée qui a des propriétés, dit-on, miraculeuses... Caspita ! On découvre ?

Mario Lorenzin
Mario Lorenzin, né en 1949 dans une famille modeste de San Marco di Resana, montre très tôt sa passion pour la coiffure. Dès 11 ans, il débute comme apprenti barbier et, à seulement 16 ans, ouvre son propre salon à Asolo. Confronté à sa propre perte de cheveux à 20 ans, Mario se lance dans une quête pour retrouver une recette ancestrale de lotion capillaire à base de chicorée. Pendant sept ans, il explore herboristeries, universités et monastères à travers l’Italie. En 1975, il crée sa première lotion, perfectionnée en 1980, qui améliore visiblement la santé capillaire de ses clients.
Mario fonde son entreprise en 1984 pour commercialiser cette lotion unique, brevetée et réalisée à partir d’une variété rare de radis italiens. Infusée à froid pendant plus de 90 jours, elle regorge de vitamines et oligo-éléments. Dès 2001, avec l’aide de son fils Michele, Mario élargit sa gamme à des shampoings et soins pour la barbe, perpétuant ainsi son héritage familial.
Michele nous dépose à la gare, nous prenons le Frecciarossa (le train à grande vitesse Italien) pour rejoindre Bologne en plaine du Pô.
Omega
On connait Bologne pour ses "tagliatelle al ragù" (le vrai nom des pâtes à la sauce bolognaise), une institution, mais saviez-vous que cette ville médiévale est également une capitale Italienne des cosmétiques ? Elle accueille en effet tous les ans le salon Cosmopof, un des plus gros salons internationaux de cosmétiques. Et c'est bien sûr là que nous trouvons Omega !
Peut-on parler de rasage italien sans mentionner Omega ? Le plus grand fabricant de blaireaux de rasage de la Terre d'Etrurie. On retrouve dans cette Maison familiale et de tradition, l'exigence de qualité et l'amour des belles matières qui caractérisent le savoir-faire italien.
Recherche de matériaux exclusifs et originaux pour le manche : bois précieux, corne, racine de bruyère, bois de bambou, et le tout tourné main pour le haut de gamme. La sélection des plus beaux poils de blaireau, l'argenté ou le gris, Omega est également très fort dans les blaireaux en poils de porc, qui ravissent les professionnels. Le poil est sélectionné avec soin, et les touffes gigantesques (pour un prix très compétitif) demandent le respect.

The Goodfella's Smile
Bologne est également la ville de la marque Goodfellas' Smile, née en 2010 d'une idée de ses fondateurs, Nicola Donghi et sa femme Luisa Locatelli.
L'idée derrière les produits TGS est très simple. Créer des produits de haute qualité, au juste prix, en Italie. Cette formule a permis à The Goodfellas' Smile de devenir au fil des ans l'une des marques italiennes les plus appréciées, les plus prolifiques et les plus innovantes dans le monde du rasage traditionnel.
On ne peut qu'être séduit par cette jeune marque pour sa constante innovation, on ressent clairement que leurs rasoirs sont fait par et pour les utilisateurs. Leur shavette façon Kamisori est une des meilleures du marché !
Florence et la Toscane
Reprenons le Frecciarossa, ce n'est qu'un court trajet jusqu'à Florence. Ah, Florence. berceau de la Renaissance et de la langue italienne, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle. Mais saviez-vous que ce n'est pas la dernière en termes de marques de rasage et de soins ? Entre deux bistecca alla Fiorentina et pappa al pomodoro, je vous présente trois trésors Florentins.

Borotalco
Un peu comme Cella, Borotalco est une marque historique qui pourrait tourner avec un seul produit, et on en redemanderait. Le fameux talc Borotalco voit le jour en 1878, via Tornabuni au coeur de la cité Florentine .C'est là que M. Henry Roberts, un chimiste anglais, décide d'y ouvrir sa pharmacie. Henry Roberts connu un véritable succès avec son talc et commença à la distribuer plus largement dès 1904 dans une petite boîte verte qui deviendra célèbre. Borotalco est utilisé en Italie par toute la famille : du nourrisson aux adolescents, des adultes aux personnes âgées : hygiène intime, soins des pieds, des mains, après-rasage, anti-transpirant... les utilisation sont multiples et assure une bonne hygiène corporelle. Un talc pour toutes les occasions !
Proraso
Certainement la marque de rasage italienne la plus connue, Proraso a été fondée en 1908 par la famille Martelli. Présente aujourd'hui autour du monde, d'un excellent rapport qualité prix, elle est réputée pour ses crèmes avant rasage et son savon à barbe mi-savon, mi-crème. Les nouvelles gammes évoluent vers des produits encore plus naturels et spécialisés : barbes dures, peaux sensibles, mais également des produits de soin pour la barbe et la moustache.
Au fil du temps, leurs formules, basées sur des ingrédients naturels et fiables, sont enrichies et améliorées, les emballages sont rafraîchis et de nouvelles lignes de produits gagnent de nouveaux admirateurs. Mais le principe de base reste celui défini par Piero Martelli et plus tard par son fils Ludovico : créer des produits professionnels de qualité qui procurent un rasage agréable et impeccable, chez le coiffeur et à la maison. Ce n'est pas Gino, leur mascotte, qui dira le contraire. Regardez-moi ce sourire ravageur !
Santa Maria Novella
Prenons des petits cantucci e vin santo (biscuits aux amandes servis avec un vin doux à tremper), via Faenza, avant de nous diriger vers Santa Maria Novella. Après Proraso, c'est un tout autre univers qui s'ouvre à nous.
L'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, fondée par les dominicains à Florence en 1221, est la plus ancienne officine d’apothicaire en activité. Initialement dédiée aux plantes médicinales pour l’infirmerie du couvent, elle élargit rapidement son savoir-faire avec des eaux odorantes comme l’Acqua di Rose, utilisée lors des épidémies. En 1533, elle crée pour Catherine de Médicis l’Aqua della Regina, essence encore produite aujourd’hui. En 1612, l’herboristerie devient une pharmacie ouverte au public, évoluant ensuite en un lieu somptueux de renommée mondiale.
Après l’unification italienne en 1867, Cesare Augusto Stefani, neveu du dernier moine apothicaire, reprend l’entreprise et perpétue ses secrets et son savoir-faire. Depuis, l’Officina continue de produire des cosmétiques et parfums haut de gamme, alliant héritage et excellence artisanale.
Sortons de la ville, et reprenons la route pour explorer la Toscane.

Abbate Y La Mantia
L'Alfa Romeo serpente dans les routes sinueuses bordées de cyprès. C'est là, dans les belles collines de la Maremme de la province de Grosseto, que la famille Abbate Y La Mantia, animée par la Passion, cultive depuis 20 ans du safran pur en pistils. Et le tout avec des méthodes traditionnelles ! La passion a conduit la recherche, et après de nombreuses années la Famille découvre enfin la méthode naturelle pour maximiser les effets du safran et le transformer en produits cosmétiques aux caractéristiques uniques. Le grand travail qu'elle nécessite fait de cette épice la plus chère du monde... L'utilisation des pistils de safran dans d'autres domaines est née de la redécouverte de ses principes cosmétiques, bien connus il y a plus de 3500 ans.
Nous avons passé la nuit dans une "casale", une des ces maisons de campagne en pierre, typiques des collines toscanes. Debout, déjà le soleil se lève. La lumière du soleil est sur le point d'exploser. Les fleurs de safran sont sur le point de s'ouvrir et de tout envahir. Les vagues d'une mer faite de terre cultivée... Abbate Y La Mantia a réussi à créer des savons de safran. C'est bien le safran qui est saponifié, pour permettre d'obtenir une recette de savon à raser unique. Chaque parfum de cette marque est un hommage à un élément de la Toscane, de l'Italie ou une ode au voyage, une invitation à la découverte.
Continuons donc le périple vers le Sud de l'Italie. Et si nous atteignions le bout de la botte ?
Bain de soleil en Calabre
Notre Alfa Romeo n'a pas aimé les routes de campagne, c'est la crevaison. Mais pas d'inquiétude ! Un local en Piaggio Ape (ces petits triporteurs typiques des chemins étroits d'Italie) nous amène au village le plus proche : Casignana. La vue est imprenable sur la mer Ionienne... Nous y rencontrons Anna Maria Pasciuccio, qui y a créé le produit de sa passion : une savonnerie artisanale.

Saponificio Annamaria
Anna Maria fait tout de A à Z : de l'assemblage des parfums, la recherche des formulations, la conception des savons, le conditionnement et la commercialisation qui est aujourd'hui essentiellement réalisée dans les marchés extérieurs ou auprès de quelques boutiques spécialisées en Italie. Par choix et par tradition, elle lie un lien fort avec la région environnante de Calabre ou elle s'approvisionne directement en matières premières telles que l'huile d'olive extra vierge, l'huile essentielle de bergamote, de citron, de mandarine, de fleurs d'oranger... Ces agrumes calabrais typiques si rafraîchissants sous ce soleil écrasant.
Les images et les noms des produits Saponificio Annamaria sont liés aux fouilles archéologiques de la Villa Romaine de Casignana ! On y ferait bien un tour pour clore cette escapade en Italie, non ? Allez, avanti !